Livre des origines tome 2 sur 3
Milan (31/10/2012)
4.22/5   50 notes
Le deuxième tome de la saga de John Stephens : « Il y a neuf mois, Michael, Kate et Emma étaient orphelins et n’intéressaient personne. Aujourd’hui ils ont appris l’existence des livres des origines et du secret qui les lie à eux. Kate a découvert l’atlas d’émeraude et tous les pouvoirs qui l’accompagnent. Cette fois-ci, c’est au tour de Michael de retrouver son livre. Un livre caché dans une île, au coeur d’un volcan… Et personne n’a l’intention de leur faciliter l... >Voir plus
Que lire après Livre des origines, tome 2 : Les chroniques de FeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Second volet des aventures de Kate, Michaël et Emma, ces trois "orphelins" dont le destin a été bouleversé par la découverte de l'Atlas d'Emeraude.
Les voici cette fois séparés : tandis que Kate se retrouve en 1899, à New-York, essayant de survivre tant bien que mal, Michaël en Emma partent à la recherche du deuxième livre, les Chroniques de Feu. Michaël en serait le Conservateur mais il va devoir s'allier à des elfes pour affronter un volcan, un dragon, des trolls et surtout l'Effroyable Magnus et ses Hurleurs...
Une suite à la hauteur du premier tome, avec de multiples rebondissements et le même univers de mystères et de magie. Nos trois jeunes héros prennent conscience de leurs responsabilités, apprennent certaines vérités sur leur passé et la prophétie qui les concerne mais restent toujours aussi liés les uns aux autres.
J'ai hâte de lire le troisième volet de cette saga pour découvrir ce que le dernier livre des origines va réserver à Emma, la benjamine et comprendre enfin qui se cachent derrière Magnus et Pym.
Transportés quinze ans en arrière par l'Atlas, Kate, Michael et Emma ont fait la connaissance de l'horrible Comtesse puis de l'esprit de son maître, l'Effroyable Magnus, tous deux à la recherche du livre. Au péril de leurs vies et avec l'aide de puissants alliés, ils l'ont protégé, ont vaincu la Comtesse et sauvé les enfants retenus en otage, réunissant des familles entières. Mais ils savent que tout ça est loin d'être terminé car ils ont appris être ceux, selon une ancienne prophétie, qui trouveront et réuniront les Livres des Origines -L'Atlas, donc, contrôlant le temps et l'espace, et deux autres dont ils ignorent encore tout-, puissants ouvrages consignant la magie à l'origine du monde. Liés à eux, ils n'auront de cesse d'être traqués par les forces maléfiques de l'Effroyable Magnus qui ferait tout pour les voir sien. C'est ainsi pour les protéger que le Docteur Pym, illustre magicien, les avait emmenés loin de leurs parents, à présent prisonniers de leur ennemi et dont seule la trouvaille des deux autres Livres pourrait sauver. Emportés malgré eux au coeur d'un destin qui leur échappe, il leur faudra encore faire preuve de courage face aux dangers qui les guettent et apprendre, qu'enfants de la prophétie, une lourde responsabilité pèse sur leurs épaules…

Les Chroniques de Feu, une suite toute aussi fabuleuse et palpitante qui continue parfaitement l'extraordinaire histoire de nos si formidables et attachants Kate, Michael et Emma ! C'est à nouveau magiquement que l'on se retrouve transporté par la plume tout aussi captivante de John Stephens dans leurs sensationnelles aventures des plus épiques à l'intrigue tout autant emplie de magie, d'humour, de mystères, d'émotions, de rebondissements, de fantasy, de suspens, d'incroyables personnages, et continuellement rythmé de nombreuses péripéties. Un deuxième tome qui nous livre ainsi une lecture tout aussi magique, saisissante et dont la fin nous appelle à nous replonger le plus vite possible dans leurs aventures avec le troisième et dernier tome de cette fantastique trilogie assurément merveilleuse !
Dans le deuxième tome de la trilogie(les Chroniques de feu), on ressent vraiment les émotions des personnages, surtout vers la fin. C'est comme si les Chroniques nous enflamment à chaque page. Kate se retrouve dans le passé avec l'Atlas du temps plus précisément en 1899 à New-York, près du jour de la Séparation (C'est le jour où les humains se séparent des créatures magiques et des sorciers). Emma et Michael recherchent les Chroniques de feu, dont Michael est le Conservateur.Pendant ce temps, Michael se retrouve en combat contre un dragon, qui est "amoureux" du jeune garçon. Emma, elle, se fait empoisonner par le gardien du dragon, un vieux fou assassin. Kate rencontre Rafe (dans le passé) qui semble la connaître. Une guerre contre l'Effroyable Magnus se prépare. Je trouve que ce tome est meilleur que le premier parce qu'il y a plus d'action. Mon moment préféré c'est quand Michael parle avec le dragon. La chose que j'aime le moins c'est dans le passé, car il se passe presque rien, mais c'est quand même super utile pour le reste de l'histoire.
Alors que "L'atlas d'émeraude" était plutôt centré sur le personnage de Kate, l'aîné de la fratrie, "Les chroniques de feu" sont centrées sur Michael. C'est à son tour de découvrir le livre des origines qui lui revient.
Néanmoins, c'est la fratrie qui reste toujours au cœur l'intrigue, un peu comme si les trois frère et sœurs n'étaient rien l'un sans l'autre. Les liens qui les unissent sont plus forts que jamais. Plus on avance dans leur quête, plus on réalise combien la famille qu'ils forment tant bien que mal (puisqu'ils n'ont plus de parents) compte pour eux. A chaque tome, on ne peut s'empêcher d'éprouver un mélange de tristesse et de profonde tendresse pour eux. Kate, Michael et Emma sont livrés à eux-mêmes et chargés d'une quête bien trop lourde pour leurs épaules d'enfants...

Dans ce tome, l'auteur choisit d'utiliser le procédé de double narration. Ainsi, nous suivons alternativement les récits de Kate et Michael, l'un comme l'autre tout aussi passionnant à suivre. De nouveaux périls, des rencontres surprenantes et bouleversantes, la quête des enfants se poursuit dans un monde hostile. Un monde qui rappelle parfois celui de "Narnia" ou encore celui du "Seigneur des anneaux". L'action et l'émotion sont toujours présentes dans ce second tome à couper le souffle.
Un second tome toujours époustouflant et émouvant,

un cocktail d'aventures et de magie très réussi!

"Il y a neuf mois, Michael, Kate et Emma étaient orphelins et n'intéressaient personne. Aujourd'hui ils ont appris l'existence des livres des origines et du secret qui les lie à eux. Kate a découvert l'atlas d'émeraude et tous les pouvoirs qui l'accompagnent. Cette fois-ci, c'est au tour de Michael de retrouver son livre. Un livre caché dans une île, au coeur d'un volcan… Et personne n'a l'intention de leur faciliter la tâche. Ni les trolls, ni les dragons, ni le Terrible Magnus. Personne."

J'avais beaucoup aimé le tome 1 qui avait dessiné une intrigue merveilleusement efficace, la suite ne m'a pas déçue. de nouveaux personnages font leur entrée, les tensions s'accumulent, les révélations s'enchaînent et les sentiments entre nos héros et les autres personnages gagnent en intensité et en complexité. Les descriptions de paysages ou de lieux sont toujours aussi réussies, d'une vieille église qui sert de refuge à des orphelins à une caverne, le voyage se fait sans problème. Kate étant séparée de ses frères et soeurs les chapitres de leurs aventures s'alternent, se croisent et se rejoignent, mais le lecteur n'en sera pas perturbé. On retrouve un esprit fantasy stimulant, une histoire familiale émouvante et la volonté de mettre (un peu plus) en avant un des enfants pour chaque tome, selon le livre des origines auquel il est lié et son pouvoir. Ici on s'attache donc davantage à l'irrésistible Michael, émouvant, cartésien, dévoué aux valeurs des nains qu'il admire et en qui il puise courage et maximes pleines d'humour, ce garçon entre deux soeurs aux caractères forts va devoir faire face à de grandes responsabilités, et grandir, inévitablement.

Le site dédié à la série: là

Un second opus apprécié, quelle attente pour le troisième et dernier volet dont on devine de bien terribles choses!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..

- Chut, tu vas apprendre quelque chose. Les Chroniques sont un registre - on pourrait même dire LE registre - de tout ce qui vit. Toute créature qui marche, parle, respire, chante, rit, pleure, court ou fait des bulles (j'adore faire des bulles !) figure dans ces pages. Et la liste se modifie sans cesse, à mesure que la vie autour de nous commence à poindre ou à décliner.
— Elle sait que vous arrivez.
— Elle ? Le dragon est une dragonne ?
— Oh oui. Rappelez-vous que vous êtes en sécurité pour autant que vous soyez le vrai Conservateur. Elle sert le livre, et le livre sert le Conservateur.
— D'accord.
— Si vous n'êtes pas le vrai Conservateur, il y a toutes les chances pour qu'elle vous dévore.
— D'accord.
— Elle vous fera peut-être rôtir avant.
— D'accord.
— Ou elle vous avalera tout cru.
— J'ai compris.
Michael cessa de se contenir. Fini le comportement amical pour établir le contact : il avait envie de saisir l'homme par la barbe et de le secouer.
— On ne peut pas.
— On ne peut pas quoi ? On ne peut pas nous le dire ? Parce que mon ami, là...
— On ne peut pas la soigner. Pas d'antidote. En tout cas, pas que Bert connaisse. Mais elle n'est pas mal, comme ça. Et vous pourriez trouver un joli coin pour la mettre. Elle a vraiment de quoi égayer une pièce.
— Ma sœur n'est pas un meuble !
— Bien entendu, bien entendu, concéda Bert, mais elle ne vaudra plus grand-chose pour la conversation, vous en êtes conscient ?
— Je vais lui trancher la tête ! rugit Gabriel.
La lèvre inférieure du gardien se mit à trembler, et il émit un gémissement.
Michael s'était précipité pour écarter les braises à mains nues en criant le nom de sa sœur.