Profitant de l'ebook offert gracieusement par la maison d'édition aux jurés du PLIB2020, je me suis jetée dans cette lecture dont le titre et la couverture m'ont tout de suite attirée.

Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez mon amour des chats, et à ce niveau, j'ai été plus que ravie, l'autrice nous offrant une histoire les mettant à l'honneur que ce soit dans leur forme traditionnelle ou sous leur aspect imaginaire. En effet, avec Manx Cat, vous allez vous plonger aux origines fantasmées de la création des Manx, une race de chats assez peu connue en France, mais qui se caractérise par l'absence de queue. On regrettera d'ailleurs peut-être la photo d'illustration qui, si elle est très belle, ne met pas en avant cette particularité.

Mais loin de se cantonner à un traité sur les chats, l'autrice nous plonge dans un imaginaire fascinant, mélange de réalité et de fiction, dans lequel des métamorphes prennent vie. Et l'on suit plus particulièrement une métamorphe chat, seule de son espèce, Sylla. Devenue romancière écrivant le jour et vivant sa vie féline la nuit, elle narre à un journaliste stagiaire, d'abord à travers ses carnets puis de vive voix, sa vie à travers les âges. Une vie riche et bien remplie faite de voyages, de rencontres plus ou moins amicales, de moments de joie et de peine… Se dessine ainsi, au fil des pages, le portrait d'une femme forte et hors du commun qui ne peut que susciter une certaine admiration.

J'ai beaucoup apprécié cette partie qui nous parle de mythologie, nous transporte au temps des pharaons, nous fait vivre la montée du christianisme et le déclin du paganisme, évoque la chasse aux sorcières sans oublier cette haine grandissante des chats qui ne sera pas sans conséquence pour Sylla… Puis le roman prend un nouveau tournant, cette dernière mettant à exécution un projet assez égoïste mais qu'on arrive à comprendre. À partir de là, l'histoire m'a semblé bien moins intéressante. Il faut dire qu'elle se focalise sur Olivier, l'apprenti journaliste français, avec lequel j'ai eu fort peu d'atomes crochus.

Assez immature et surtout ayant tendance à commenter le physique de chaque femme rencontrée, c'est typiquement le genre de protagoniste masculin que j'ai en horreur. Certaines de ses phrases et de ses interactions avec Peter, son ami et co-locataire, principalement centrées sur leurs conquêtes et la gent féminine m'ont donc fortement chiffonnée. Je pense que cet aspect ne gênera pas tout le monde d'autant que les deux jeunes hommes ne tombent jamais dans la vulgarité, mais c'est dommage d'avoir privilégié des dialogues parfois creux au détriment de la psychologie des personnages. À part Sylla, les personnages m'ont ainsi semblé manquer de profondeur.. À cet égard, j'ai regretté que le côté mystérieux de Peter ne soit pas plus exploité, cela aurait pu apporter bien plus d'intensité et de tension au récit.

Si j'ai dévoré la première partie du roman avec plaisir, ma lecture fut donc par la suite plus laborieuse bien que j'aie apprécié les phases d'action, et notamment les batailles entre chats et rats. Un combat ancestral ici très bien retranscrit et que l'autrice enrichit d'une dimension plus humaine, voire politique, les alliances et mésalliances ainsi que les trahisons ayant, comme chez les humains, toute leur place !

Le mélange humain/chat à travers la figure du métamorphe est le point fort de ce roman d'autant que c'est plutôt une forme originale en littérature. J'ai adoré découvrir la mythologie autour de cette particularité de la nature, la haine qu'elle peut susciter, mais aussi la manière dont Sylla a dû y faire face optant bien souvent pour une vie solitaire, loin des humains mais aussi loin des chats. Pont entre deux espèces distinctes que rien ne destinait à se mêler, Sylla n'est finalement acceptée par aucune des deux. Une vie passée à être rejetée et à susciter de la méfiance jusqu'à une certaine rencontre qui va changer sa vie à jamais. On pourrait faire, d'une certaine manière, le parallèle avec la difficulté pour certains de concilier différentes origines et cultures notamment quand le rejet des uns et des autres s'en mêle.

La seule chose qui m'a perturbée dans ma lecture, mais j'imagine que c'est personnel, est cette idée qu'une femme gardant sa personnalité, même lors de ses transformations en chat, tombe amoureuse d'un chat non métamorphe… Il est vrai que l'autrice a fait le choix d'animaux s'exprimant et réfléchissant de manière très humaine, mais cela n'en demeure pas moins assez déstabilisant.

En conclusion, Christine Sterbik mêle habilement imaginaire et réalité afin de nous immerger dans la vie mouvementée d'une femme hors du commun et d'un étudiant en journalisme qui connaîtra également son lot de péripéties. Bien que non exempt de petits défauts notamment au niveau des dialogues et du manque de profondeur des personnages, Manx Cat est néanmoins un roman que je conseillerais aux amateurs de récits rythmés, de chats et aux personnes souhaitant découvrir une forme de métamorphe plutôt originale en littérature !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Quelle agréable surprise pour moi de tomber sur ce roman et surtout l'écrivaine que j'avais perdu de vue depuis… quelques années.
Je me souvient de ton amour des chats, et la tu m'a fait découvrir un monde captivant, une telle facilité à rentrer dans l'histoire et à me projeter dans cet univers fantastique m'a fait avaler sa lecture d'une seule traite.
Une histoire originale fantastique young adult ( c'est dommage que le lectorat n'en soit pas mieux informé! ) . J'ai apprécié toute la mythologie de cette histoire même si l'aventure au présent est un peu trop rapide. Olivier est plutôt fade comme personnage mais Sylla amène le mystère et le piment qu'il faut à cette histoire. Une agréable surprise pour un petit livre dont on a peu entendu parler.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Acheté sur un salon du livre, ce roman est une belle histoire de chats tout en douceur et en subtilité. le héro est un français qui obtient un stage dans un célèbre journal anglais. Il doit interviewer une auteure assez secrète. Celle-ci lui raconte alors sa vie qui semble plutôt étrange et même fantastique. A moins qu'elle ne soit juste en train de lui raconter une histoire ? Notre petit français a bien du mal à ne pas perdre la tête entre son colocataire anglais, l'écrivaine ensorcelante, une mystérieuse jeune fille et quelques magnifiques chats. Les fils de l'intrigue s'emmêlent pour notre plus grand plaisir. le format court permet d'emmener le livre partout. En plus l'auteure est sympathique. Je recommande.
Si vous aimez les chats plus que de raison, vous devriez franchement adorer ce livre.

Personnellement, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un mélange de Harry Potter, du moins uniquement le Professeur McGonagall qui elle aussi se transforme en chat, et d'un film qui date un peu mais que j'adore, Entretien avec un vampire. Je ne dis pas que le rendu n'est pas créatif, mais je n'ai pas accroché comme je le pensais au départ. Ce qui n'est pas non plus un drame, mais je m'attendais à vibrer beaucoup plus malgré tout.

Si dans la littérature fantastique nous rencontrons souvent des loups ou autres métamorphes, Les chats ne sont pas souvent au premier plan. Je trouve que l'auteure a fait un très bon choix pour se démarquer dans cet univers.

Ce livre est court, il se lit assez vite, et du coup, l'intrigue va aussi vite. Ce qui n'est pas réellement gênant, mais qui finalement nous retire quelques petites choses, comme des détails sur ce qui nous entoure. Bon, ok, je râle souvent quand il y a trop de détails, mais il faut un juste milieu, j'aime que mon imagination fasse une partie du boulot, mais là, je trouve que cela manquait.

Quoi qu'il en soit, ce n'est que mon avis et certainement pas le vôtre. J'ai passé un bon moment et c'est bien là le principal finalement.
Bien aimé la première partie, la seconde, un peu expédiée, m'a en revanche moins plu. Une lecture sympathique pour les amoureux des chats en quête d'une lecture sans prétention :)
Lien : https://limaginaerumdesympho..