Critique de AlisonH

Une fois n'est pas coutume avec Valentine, j'ai été transportée dans son roman sans pouvoir le poser. Avec ce roman à quatre voix qui traite une fois de sujets de société importants, elle m'a fait ressentir les émotions de ses personnages, leurs peurs, leurs doutes, leur joie aussi. Pages après pages, j'ai eu envie de claquer certains d'entre eux pour leurs choix plus que douteux, pour leurs paroles blessantes, et c'est ce qui montre une fois de plus que Valentine fait des personnages humains. On ressent leurs émotions mais surtout, on ressent des émotions pour eux (je sais pas si je suis claire ?). S'ils n'étaient pas si bien écrits, si proches de la réalité, il serait impossible de vouloir leur mettre un coup de botte dans le derrière.
Au-delà de l'intrigue que j'ai adoré et qui mélange le destin de Viiolette, Louison, Otis et Mathieu, ce sont les personnages justement qui j'ai adoré. Violette, pour les choix discutables mais tellement humains qu'elle à fait. Louison, pour la remise en question à laquelle il doit faire face pages après pages, pour les doutes qu'il doit dépasser. Otis, pour la passion dont il peut parfois faire preuve bien qu'il soit rongé par la peur. Mathieu pour son humour merdique et l'amour qu'il peut donner.
Ces quatre personnages peuvent paraître dysfonctionnels, mais pourtant une fois réunis, tout ça n'a plus d'importance parce que c'est un quatuor qui fonctionne à la perfection !
Une fois de plus donc, Valentine nous propose un roman plein d'humour, d'amour, de joie et de drames qui donne envie d'espérer. Espérer que peu importent les cicatrices, les doutes on peut trouver l'amour et le bonheur.