Critique de Eleanara

En parcourant la rubrique des prochaines parutions sur Booknode, je suis tombée sur "Mon ex et autres malédictions" qui m'a attirée dès le premier regard en raison de sa couverture un peu witchy. Il faut savoir que je suis fan de sorcières et que je suis en recherche de romans qui ont pour protagonistes des sorcières. Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai rapidement été charmée par l'aspect romance witchy. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer et l'acheter dès sa sortie ... Aussitôt reçu, aussitôt lu : et qu'est-ce que j'ai adoré cette lecture !

L'ambiance du roman est incroyable. C'était tout ce que j'espérais : une atmosphère à la Hocus Pocus/Charmed. C'est clairement LE point fort de Mon ex et autres malédictions ! Cette petite ville où tous les habitants se connaissent, la Foire d'Automne, tout ce qui tourne autour d'Halloween ... C'était juste parfait. On ne s'intéresse pas tant au côté horrifique de cette fête mythique mais tout ce qui est cosy : les feuilles se teintent d'orange, les bougies s'allument et des citrouilles ornent les portes d'entrée.

Les personnages sont très plaisants à suivre. Je n'ai pas été transportée par le personnage de Vivi parce qu'on la connait assez peu, finalement... Toutefois, j'ai beaucoup plus apprécié le personnage de Rhys (alors qu'on en sait pas davantage sur lui mais j'ai trouvé son personnage plus intéressant). Je craignais qu'on tombe dans le cliché du mec ténébreux mais pas du tout. le physique colle à la description mais c'est tout. Il est sarcastique, bout en train, charmeur, avenant... Toutes les touches d'humour n'ont pas fonctionné avec moi mais globalement, j'ai souri à de nombreuses reprises et ça a participé au fait que j'ai passé un bon moment. J'ai aimé le fait que le héros soit bienveillant, gentil et attentionné et que ce soit montré comme sexy. le consentement est mis en évidence tout au long de leur relation et cela va dans les deux sens : ils demandent le consentement de l'autre à chaque étape, avant de s'embrasser... Et on adore ce genre de romance ! Pareil, on en sait peu sur Gwyn, la cousine de Vivi mais j'ai été séduite par son personnage, son caractère déjanté et extraverti (avec son merveilleux Chavalier Noir, je fondais d'amour à chaque passage).

Cette histoire n'a pas vocation à être la meilleure romance de tous les temps ou la plus originale, mais elle est divertissante et efficace, tout en nous offrant une romance saine et bienveillante. le manque de communication est mis en évidence et pointé du doigt. L'univers n'est pas développé, l'histoire se concentre en priorité sur la romance, la résolution de l'intrigue est un peu facile, c'est cliché et convenu ... mais c'est efficace. Si vous gardez en tête qu'il s'agit d'une romance witchy, vous ne serez pas déçus.

Ce roman est à l'image d'un bonbon qu'on savoure avec un plaisir non dissimulé à Halloween : sucré, amusant et réconfortant. A lire sous un plaid avec une boisson chaude en prévision d'Halloween ou pour prolonger cette période si charmante.