Avon Books (28/09/2021)
3.67/5   70 notes
Une romance pleine de magie, avec une héroïne qui a jeté son sort à son ex... sans penser aux conséquences.

Il y a neuf ans, Vivienne Jones a soigné son cœur brisé comme n'importe quelle jeune sorcière : vodka, musique triste, bains moussants... et une malédiction pour son horrible petit ami. Bien sûr, Vivi sait qu'elle ne devrait pas utiliser sa magie de cette façon, mais elle ne pensait pas causer quelque chose de plus grave qu'une mauvaise journée ... >Voir plus
Que lire après Mon ex et autres malédictionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ayant été heureusement surprise avec le roman La Société très secréte des sorcières extraordinaires ( chez Lumen) , j'ai cru à tort que cettte autrice surfait sur la même vague. [Ou sur le même balai...]
Dans Mon ex et autres malédictions, on est aussi dans le cosy fantasy, mais en plus fade... Moins d'humour, moins de poésie et surtout moins de magie !

Car la magie , ici, n'est qu'un prétexte pour une histoire d'amour soit-disant impossible.
Neuf ans auparavant, Vivienne a (avec sa cousine et meilleure amie, aussi sorciére qu'elle) lancé un sort au beau Rhys quand celui-ci l'a abandonnée.
Mais "v'la ti pas", que le jeune sorcier devenu trentenaire, débarque du Pays de Galles, aux USA pour une mission paternelle : recharger les lignes telluriques de Graves Glen. Or, depuis son arrivée, il faut se rendre à l'évidence, Rhys est maudit et il n'arrive que des malheurs ou des choses bizarres. Il faut donc, impérativement que ces deux-là s'associent pour faire cesser cela.

La magie et la malédiction n'étant là que pour réunir le couple qui ne s'était pas vu depuis presque dix ans, on a droit à quelques scénes de sexe explicites . Les dialogues sont assez "modernes" , on y lit souvent le mot "connard", ce qui enlève un peu de charme aux paroles des sorciéres ...
On ne peut pas dire que cette lecture n'est pas agréable, c'est juste qu'à la fin je me suis dit : "tout ça pour ça !" (leurs actions n'étant pas assez magiques et mystérieuses.)
Concernant la raison qui les pousse à ne plus être ensemble, j'ai trouvé ça stupide, car s'il était promis à une autre à 19 ans, force est de constater que neuf ans après , il est toujours célib', alors : qu'est-ce qui les empêche d'être ensemble ? La distance géographique ? Leurs boulots respectifs ? Rien qu'un bon tour de magie ne résolve en cinq secondes ! Alors, soit ils ne sont pas très doués "sorciérement" parlant, soit l'autrice n'est pas très logique et ne respecte pas son cahier des charges, la psychologie des personnages, tout ça, tout ça ...

Bref, un poil décue !
J'ai lu Mon ex et autres malédictions, une romance pour adultes avec des sorcières disponible en VF ✨
Pour public majeur 🔞 (contient plusieurs scènes de sexe explicites et détaillées)

LES + DU LIVRE
* une histoire douce et tellement drôle, loufoque
* des personnages attachants et drôles
* des répliques mémorables
* un protagoniste masculin fan de la protagoniste
* du consentement

* seconde chance
* humour
* smalltown
* bookboyfriend
* histoire mignonne & romance touchante

L'HISTOIRE
Vivi a le coeur brisé. Alors, que fait une sorcière au coeur brisé après avoir siroté de la vodka ? Pas de magie, bien sûr, car c'est strictement interdit.
Toutefois, quand Gwyn, sa cousine, lui propose de jeter une malédiction sur Rhys, l'homme responsable de son chagrin, Vivi voit l'occasion parfaite de se venger tout en apaisant sa douleur. Ainsi, lorsque neuf ans plus tard, Rhys doit se rendre dans la petite ville de Graves Glen et qu'il court le risque de mourir à deux reprises, Vivi réalise que la malédiction lancée dans un moment d'ébriété n'était peut-être pas aussi anodine qu'elle le pensait.

Les premiers chapitres de ce livre m'ont directement séduite avec un ton très humoristique qui met directement dans l'ambiance assez loufoque et drôle du récit. Ces chapitres, brefs et dynamiques, sont agrémentés de répliques cinglantes de certains personnages, apportant ainsi une dose supplémentaire d'humour à l'intrigue.

Après avoir parcouru ces 300 pages, je me retrouve avec des crampes au visage, tant les dialogues de ce roman sont aussi drôles que mignons.

Le comique de répétition est particulièrement efficace et n'alourdit en rien le récit. L'humour est présent partout dans ce roman, ce qui lui donne une vraie légèreté. Les sorcières doivent dissimuler leur nature aux yeux des humains ce qui donne très souvent des situations comiques.
Bien que la résolution de l'intrigue principale m'a semblé un peu simple, ça n'enlève en rien le plaisir que j'ai pris en découvrant l'histoire douce (et hilarante) de Vivienne et Rhys.

C'est, d'après moi, la représentation parfaite de ce que devrait être une comédie romantique.

L'ATMOSPHERE
Le réalisme magique instaure une atmosphère à la fois familière et loufoque dans cette histoire, parsemée de références à la pop culture, notamment à Harry Potter.
L'ambiance d'Halloween est parfaitement retranscrite, accentuant davantage le caractère magique de cette comédie romantique.

LES PERSONNAGES
Bien que le roman soit relativement court, j'ai réussi à m'attacher et à avoir un véritable coup de coeur pour l'ensemble des personnages de cette histoire. Je les ai tous appréciés.
Vivienne est une femme qui se cherche et qui se bride énormément, constamment freinée par elle-même, notamment en ce qui concerne l'utilisation de sa magie, un aspect sur lequel sa mère l'a fortement mise en garde. C'est une protagoniste dotée d'une très grande sensibilité et j'ai aimé la suivre tout au long de cette lecture.
Que dire de Rhys, à par qu'il est incroyable, drôle et fan de Vivi ?
Gwyn, un personnage haut en couleur que j'attends avec impatience d'explorer davantage dans la suite, qui sera racontée de son point de vue.

LA PLUME
L'écriture à la troisième personne permet de bien comprendre nos deux personnages principaux et d'avoir accès à leurs pensées. C'était vraiment prenant, dynamique et addictif.

LA ROMANCE ET LE SPICY
Les répliques sarcastiques ?
Les rapprochements crescendo ?
J'ai absolument TOUT aimé dans cette relation amoureuse, ils sont parfaits.

EN BREF
Une comédie romantique dans une ambiance de réalisme magique, qui met en scène des personnages aussi hilarants qu'attachants, et qui m'a fait sourire tout au long de ma lecture.
En parcourant la rubrique des prochaines parutions sur Booknode, je suis tombée sur "Mon ex et autres malédictions" qui m'a attirée dès le premier regard en raison de sa couverture un peu witchy. Il faut savoir que je suis fan de sorcières et que je suis en recherche de romans qui ont pour protagonistes des sorcières. Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai rapidement été charmée par l'aspect romance witchy. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer et l'acheter dès sa sortie ... Aussitôt reçu, aussitôt lu : et qu'est-ce que j'ai adoré cette lecture !

L'ambiance du roman est incroyable. C'était tout ce que j'espérais : une atmosphère à la Hocus Pocus/Charmed. C'est clairement LE point fort de Mon ex et autres malédictions ! Cette petite ville où tous les habitants se connaissent, la Foire d'Automne, tout ce qui tourne autour d'Halloween ... C'était juste parfait. On ne s'intéresse pas tant au côté horrifique de cette fête mythique mais tout ce qui est cosy : les feuilles se teintent d'orange, les bougies s'allument et des citrouilles ornent les portes d'entrée.

Les personnages sont très plaisants à suivre. Je n'ai pas été transportée par le personnage de Vivi parce qu'on la connait assez peu, finalement... Toutefois, j'ai beaucoup plus apprécié le personnage de Rhys (alors qu'on en sait pas davantage sur lui mais j'ai trouvé son personnage plus intéressant). Je craignais qu'on tombe dans le cliché du mec ténébreux mais pas du tout. le physique colle à la description mais c'est tout. Il est sarcastique, bout en train, charmeur, avenant... Toutes les touches d'humour n'ont pas fonctionné avec moi mais globalement, j'ai souri à de nombreuses reprises et ça a participé au fait que j'ai passé un bon moment. J'ai aimé le fait que le héros soit bienveillant, gentil et attentionné et que ce soit montré comme sexy. le consentement est mis en évidence tout au long de leur relation et cela va dans les deux sens : ils demandent le consentement de l'autre à chaque étape, avant de s'embrasser... Et on adore ce genre de romance ! Pareil, on en sait peu sur Gwyn, la cousine de Vivi mais j'ai été séduite par son personnage, son caractère déjanté et extraverti (avec son merveilleux Chavalier Noir, je fondais d'amour à chaque passage).

Cette histoire n'a pas vocation à être la meilleure romance de tous les temps ou la plus originale, mais elle est divertissante et efficace, tout en nous offrant une romance saine et bienveillante. le manque de communication est mis en évidence et pointé du doigt. L'univers n'est pas développé, l'histoire se concentre en priorité sur la romance, la résolution de l'intrigue est un peu facile, c'est cliché et convenu ... mais c'est efficace. Si vous gardez en tête qu'il s'agit d'une romance witchy, vous ne serez pas déçus.

Ce roman est à l'image d'un bonbon qu'on savoure avec un plaisir non dissimulé à Halloween : sucré, amusant et réconfortant. A lire sous un plaid avec une boisson chaude en prévision d'Halloween ou pour prolonger cette période si charmante.
Déçue par une histoire d'amour, Vivienne, jeune sorcière, décide de maudire le responsable lors d'une soirée un peu trop arrosée avec sa cousine. Lorsqu'ils sont amenés à se recroiser plusieurs années plus tard, il semble que cette soirée ait laissé quelques traces…
L'histoire est agréable à lire mais sans plus. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages. le mélange ambiance de magie et de sorcellerie ne colle pas vraiment à la romance entre les deux personnages, je ne suis absolument pas rentrée dans l'histoire. C'est sympathique, mais sans grandes surprises.
J'ai pris ce roman parce que je pensais qu'il serait similaire à "la société très secrète des sorcières extraordinaires". Et j'ai été déçue. Certes j'ai retrouvé cette ambiance witchy vibes du XXIe siècle, et c'est très agréable, mais ça ne suffit pas. En fait je crois que c'est une question d'attentes justement. Si je m'attendais à une histoire sexy et légère j'aurais probablement trouvé ça bien, puisque c'est ce qui caractérise ce roman selon moi. Il est vrai que je ne suis pas une lectrice de romance, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup beaucoup de sexe dans ce roman, même si ça reste soft, sans trash, sans vulgarité (c'est plutôt bien écrit de ce côté là), dans le respect du consentement, sans toxicité (on en est là, à saluer les romances non toxiques). le problème pour moi, c'est que tout ce sexe prends la place du développement des personnages, de la psychologie, du développement de l'intrigue autour de la malédiction qui était pourtant très intéressante mais qui est complètement survolée. A part une alchimie sexuelle incroyable, qu'y a-t-il entre ces 2 personnes ? Je l'ignore finalement et donc je ne peux vraiment pas dire que j'ai été investie dans leur romance. Les deux protagonistes trentenaires se comportent comme des adolescents. Pourquoi ? Parce que sinon toute l'intrigue autour de leur romance était pliée en 5 minutes. Mais ça c'est le signe d'une histoire qui ne tient pas la route.
Enfin, même si j'ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises (combien de fois peut-on dire "qu'est-ce que tu es belle, putain" avant que ça devienne trop ?) j'ai quand même lu ce livre jusqu'à la fin, il était distrayant et l'ambiance sorcières d'Halloween était sympa.

- T'as réussi, Vivs ! déclara Gwyn en prenant la main de Vivi. T'as réussi à attirer l'esprit d'Aelwyd directement dans ton corps, c'était la magie la plus stylée que j'ai jamais vue ! Une vraie déesse. Et t'aurais vu tes cheveux, là, dans le vent, comme Beyoncé..."
" Vivi, si on était vraiment capables de maudire des gens, la connasse du Chaudron Percolateur qui me sert toujours du lait entier quand je lui demande du lait de soja serait déjà six pieds sous terre depuis longtemps"
Non, le jury est unanime, le verdict est tombé : c'est un connard.
- Unanime, unanime...Y a que toi dans le jury !
C’était l’été, et elle était belle.
Tellement belle. Et tellement douce. Il avait eu l’impression qu’on lui envoyait un coup en pleine poitrine lorsqu’il avait posé les yeux sur elle, là-bas, au coeur de la célébration du Solstice, sous un ciel empourpré, une couronne de fleurs posée de travers sur la tête. Elle lui avait souri, et ça avait été...
Instantané. Irrévocable.
Une putain de catastrophe.
Rhys might have been The Fool, but maybe she was, too, because she realized that the image, a person walking merrily off a cliff, wasn’t necessarily about being reckless.
It was about taking a leap and trusting something— someone— would catch you.