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Citations sur L'Eternel retour (5)

Une importante lacune dans l’historiographie du national-socialisme a été comblée par l’explication de sa réconciliation idéologique entre un rejet politique et culturel des principales dimensions de la modernité – le libéralisme politique, le cosmopolitisme, la tolérance raciale et religieuse – et l’enthousiasme pour la technologie moderne. L’introduction du concept de modernisme réactionnaire dans les recherches historiques a enrichi notre compréhension de la manière dont les leaders nazis avaient pu concilier leurs croyances idéologiques avec l’industrialisation de l’Allemagne après 1933, et a ainsi contribué à la compréhension de la primauté de l’idéologie dans les années de guerre et dans l’Holocauste.
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Comme toutes les autres révolutions nationales européennes, la Révolution nationale en France n’a pas émergé ex nihilo. Le régime de Vichy est fils d’une longue tradition à la fois autonome et européenne  : il a été la révolte d’une France intellectuelle et politique qui n’a jamais accepté la philosophie des Lumières. Concrètement, cette révolte prend, depuis le boulangisme et l’antidreyfusisme, les formes d’une révolte contre la démocratie libérale.

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Ce n’est pas l’effet du hasard si, depuis la fin du XIXe siècle, Kant et Rousseau sont le principal objet de la vindicte de tous les ennemis de la modernité.

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Pour Paul Bourget aussi, l’époque est celle des «  races cultivées et fatiguées  » et l’on peut soutenir qu’à cette époque, «  l’idée de décadence a fasciné non seulement une certaine littérature marginale mais aussi des hommes comme Taine, Bourget, Baudelaire, Flaubert, Huysmans  » ou encore Barrès et Lemaître

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Hitler n’a pas écrit ou prononcé de nombreux discours publics au sujet de la technologie. Dans Mein Kampf, il divisait l’humanité en trois catégories  : les fondateurs, les porteurs et les destructeurs de la culture  ; ces rôles historiques étaient respectivement attribués aux Aryens, aux Japonais et aux Juifs. Il définissait la culture aryenne comme la synthèse de «  l’esprit grec et de la technologie allemande

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