Critique de Yumiko

J'ai découvert cet auteur avec son roman coup de poing "Séquestrée" qui avait été un coup de coeur mais dont j'avais eu un peu de peine à me remettre. Depuis je m'étais toujours dit que j'allais tenter d'autres de ses livres pour voir si ce que j'avais adoré dans ce roman se retrouvait dans les autres. Après cette lecture, je peux vous garantir que c'est le cas et que son style est vraiment unique. Une fois de plus j'ai eu de la peine à m'en remettre...

Au début j'ai craint le pire car l'histoire met du temps à se développer. L'action est peu présente, le récit est lent et pas très palpitant, mais d'un seul coup, le rythme s'accélère, les événements s'enchaînent et nous plongeons dans l'enfer. Je dois dire qu'une fois le livre terminé, j'ai presque trouvé agréable que le début ait été plus calme car vu les événements qui nous attendent, un peu de plénitude ce n'est pas cher payé... Une fois que l'histoire s'engage, il devient impossible de revenir en arrière et le récit devient oppressant voire même dérangeant par moments.

L'auteur a conservé son style dur et cru. Ici point de fioritures, elle n'édulcore rien et nous offre un récit froid et effrayant par les faits inquiétants qui nous sont proposés. Je vous jure que Tonie accumule tellement d'horreurs dans sa vie que suivre son histoire devient très difficile à digérer à force et pourtant nous poursuivons sans arrêt notre lecture, de peur pour elle et d'envie de savoir comment elle va s'en sortir et réussir à faire éclater la vérité.

Ne vous laissez pas leurrer par le début qui commence un peu en douceur car très rapidement le récit prend un tournant très effrayant. La recherche de la vérité peut parfois coûter très cher et c'est ce que Ryan et Tonie vont découvrir. J'ai été horrifiée de voir à quel point personne ne veut les écouter sous prétexte qu'ils ont fait quelques erreurs durant leur adolescence. Les gens se permettent de les juger et de les critiquer, les comparant à des personnes pires qu'eux mais qui semblent, elles, avoir un comportement irréprochable.

L'hypocrisie soulevée par ce roman nous touche profondément et montre à quel point le "coupable jusqu'à preuve du contraire" n'est vraiment pas valable pour tout le monde... Dans ce roman nous avons affaire à une vraie parodie de justice qui blesse et qui fait craindre le pire, car il nous rend sensible au fait que bien des gens se retrouvent au coeur d'affaires bien malgré eux sous prétexte qu'ils sont tout "désignés" par des personnes "irréprochables". Où quand la police se fie aux apparences et pas aux faits et que les préjugés dirigent leurs actes.

En bref, alors que le début semblait mal parti, j'ai très vite oublié ce petit bémol pour plonger dans les horreurs vécues par Tonie et ce qui semblait être un défaut s'est avéré finalement être une bulle d'air nécessaire avant la suite des événements. le style de l'auteur fait mouche une fois de plus et nous marque au plus profond de notre chair. Je ne vais pas oublier cette histoire de si tôt, je vous le garantis!