Citations sur Impressions sur la peinture (16)

Un peintre même médiocre qui aura peint son temps sera plus intéressant
dans l'avenir que celui qui, avec plus de talent, aura peint une époque qu'il n'a pas vue.
Le peintre de race ne se croit jamais arrivé il cherche constamment à élargir et à élever son art, même au-dessus de ses forces c'est d'ailleurs, pour un artiste, le seul moyen de ne pas défaillir, à un certain âge.
Un artiste ne saurait jamais assez approfondir les secrets de son art, mais il ne doit jamais perdre sa naïveté native.
Le peintre est, dans le domaine de l'art, le plus choyé et le plus rétribué, et c'est celui qui se plaint le plus.
Les grands maîtres sont plus étonnants chez eux qu'au Louvre, parce qu'en les regardant chez eux on épouse le pays où ils sont nés.
Le peintre en contemplation devant la nature doit la raconter en conservant la saveur de sa première impression.
La peinture à l'huile est bien au-dessus de l'aquarelle et du pastel le temps détruit les uns, et ennoblit l'autre.
Les sujets les plus intéressants sont ceux que l'on peut examiner dans toutes les dispositions de l'esprit et du cœur.
Le peintre qui fait toujours le même tableau plaît au public par l'unique raison que celui ci le reconnaît aisément et se croit connaisseur.
Le peintre doit essayer de se raconter lui-même avec sincérité.