EAN : 9782019167417
Hachette Livre BNF (01/10/2017)
J'ai souvent prêté, dans des conversations familières, à des peintres plus autorisés ou plus âgés que moi, quelques réflexions sur l'art, afin de les faire admettre plus facilement. Bien que n'attachant pas plus d'importance qu'elles n'en méritent à ces sortes d'improvisations, je me décide, sur l'avis de confrères mes amis, à en reconnaître aujourd'hui la paternité.
Je dédie ces pensées à la mémoire de Corot en témoignage de mon admiration pour ce grand art... >Voir plus
Que lire après Impressions sur la peintureVoir plus
Un peintre même médiocre qui aura peint son temps sera plus intéressant
dans l'avenir que celui qui, avec plus de talent, aura peint une époque qu'il n'a pas vue.
Le peintre de race ne se croit jamais arrivé il cherche constamment à élargir et à élever son art, même au-dessus de ses forces c'est d'ailleurs, pour un artiste, le seul moyen de ne pas défaillir, à un certain âge.
Les grands maîtres sont plus étonnants chez eux qu'au Louvre, parce qu'en les regardant chez eux on épouse le pays où ils sont nés.
Un artiste ne saurait jamais assez approfondir les secrets de son art, mais il ne doit jamais perdre sa naïveté native.
Le peintre est, dans le domaine de l'art, le plus choyé et le plus rétribué, et c'est celui qui se plaint le plus.