Critique de lyoko

lyoko
10 décembre 2016
Un petit recueil de contes bien sympathiques, 3 exactement, avec un petit bonus.
J'ai particulièrement aimé le déterreurs de cadavre et Markheim. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé Janet la boiteuse, mais ce conte m'a moins touché.

Je m'attendais a avoir peur en les lisant mais ce n'a pas été vraiment le cas. Ce qui m'a marqué lors de ma lecture c'est l'atmosphère que Stevenson arrive a dégager avec quelques mots. Je me suis vraiment sentie, dans la première nouvelle, dans un bistrot glauque du XIX ème siècle. Pour ceux qui connaissent la groupe québecquois Banlieue rouge.. je n'ai pu me remettre qu'à la chanson l'auberge des trépassés.
Je crois que la force de Stevenson est justement dans l'atmosphère qu'il rend, a tel point que certains passages mettent la chair de poule.

J'avoue que ces contes on été pour moi une très belle découverte et me donne envie de lire du Stevenson (que je n'avais encore jamais fait jusqu'à aujourd'hui.)