Critique de raton-liseur

J'ai découvert ce livre il y a peu sur une liste de lecture amie, et j'ai été surprise de le trouver sur les rayonnages d'une boutique d'occasions alors que je regardais les titres sans idée précise en tête. Mon édition, dans la collection biblio du Livre de poche, est un cadeau dans le cadre d'une offre promotionnelle. Cela explique peut-être la mise en page assez désagréable (lettres qui bavent un peu, et une police de caractère beaucoup trop dense pour être agréable), mais j'étais vraiment curieuse de lire cette oeuvre inachevée, alors je me suis accrochée.
C'est facile de dire d'une oeuvre inachevée qu'elle aurait été le chef-d'oeuvre de son auteur, comme le fait abondamment la quatrième de couverture ou l'appareil critique qui entoure ce début de roman… C'est un roman d'aventure de Stevenson qui commence de façon assez classique. Une opposition entre un père conservateur et son fils exalté, une histoire d'amour qui va à l'encontre des conventions sociales, une nature omniprésente qui reflète les caractères tourmentés et les sentiments sombres… Un roman prometteur, dont on peut deviner les grands traits de la suite qui ne sera jamais écrite.
Une lecture plutôt intéressante et agréable pour moi qui n'avait pas lu de roman d'aventure de Stevenson depuis longtemps, il faut juste accepter de se voir couper dans son élan, ce qui a un petit caractère frustrant mais pas dénué de piquant. C'est marrant, j'ai sur mes étagères un autre roman inachevé de Stevenson, [La Malle de cuir] (lui achevé par Michel le Bris), je me demande si Stevenson était habitué à laisser des oeuvres en plan. Mais ici, c'est la mort qui a empêché Stevenson de mener à bien cette histoire, puisqu'il y travaillait encore la veille de sa mort. Une curiosité à découvrir donc que ce début de roman, qui peut-être, c'est vrai ; aurait pu être un chef-d'oeuvre d'aventure et de noirceur.