Critique de Myriam3

En cet an de grâce 20.., ayant décidé de relater en détails le récit de ma lecture de l'Ile au Trésor, fameux roman d'aventures s'il en fut, je saisis ma plume et reviens au récit du jeune Jim Hawkins qui, ayant rencontré Billy Bones, se trouva plongé dans une incroyable quête au trésor.
Je naviguai huit jours durant auprès de lui, tenant fermement la barre alors que les vagues roulaient sous la coque de l'Hispaniola, défiant les compères du défunt Flint et m'associant à Long John Sliver, le redoutable flibustier à la jambe de bois, lorsque ma vie ne tint plus qu'à un fil.
Le trésor est entre nos mains aujourd'hui mais je ne rêve plus que de squelettes séchant au soleil, de la voix de Ben Gunn que les échos reprenaient et des cris de Pew l'aveugle, lâchement abandonné en route.
Mais parlons du livre lui-même.

Je le vois encore comme si c'était hier, enfoui poussiéreux dans ce vieux carton relégué parmi d'autres dans le grenier. S'y trouvaient entassés les fameux Clan des Sept qui marquèrent mon enfance ainsi que d'autres petits romans moins glorieux. Mais celui que je pris dans mes mains, rouge et or, manipulé par tant de doigts nerveux et enthousiastes, aux feuilles jaunies et illustré par ce cher Geoffroy de Pennart - jeune encore et débutant en son métier, mais celui-là même qui illustra par la suite la fameuse Sophie la Vache Musicienne - éveilla aussitôt en moi des envies d'enfance et d'aventures, prête que j'étais, en ces mornes vacances de Noël chez mes parents, à partir à la découverte du monde.
Que dire? Aussitôt et plus sûrement que ne l'aurait fait une bonne rasade de rhum, me voilà embarquée auprès de Jim et de ses compères dans une aventure dont ils ne soupçonnaient pas les dangers. Cependant, plus que tout, ce fut l'écriture résolument moderne, sèche et humoristique de ce grand gaillard d'écossais qu'est Robert Louis Stevenson qui m'envoûta, comme elle envoûta Borges, Proust, Pratt, Calvino et autres personnages légendaires ayant tous en commun une pratique louche et obsédante de la littérature.
Vous qui cherchez un souffle nouveau, chargé de sel et d'embruns, n'hésitez plus: montez clandestinement dans l'Hispaniola et tenez-vous prêt: les pirates ne vous épargneront pas!