Critique de dbacquet

Stevenson a donné à ce roman d'aventure un cadre historique qui est celui de la guerre des deux roses. Tandis qu'en Angleterre régnait un roi malade, deux familles se disputaient le trône, les Lancastres et les Yorks, plongeant le pays dans des affrontements sanglants et des troubles incessants. Dans la forêt de Tunstall des hors la loi ont formé une sorte de confrérie et ont juré de se venger de Sir Daniel et de ses hommes de main en les assassinant de leurs flèches noires. Sir Daniel est le châtelain de Tunstall et, pour servir ses intérêts et ses convoitises, il ne recule devant aucun crime. Aussi a-t-il recueilli le jeune Richard Shelton, après avoir fait assassiner son père dans des circonstances que ce dernier ignore ; mais quand des soupçons viennent à naître et que Richard ne cesse de s'interroger, celui qui était devenu son tuteur tente de l'éliminer. C'est ainsi que Richard rejoint dans la forêt de Tunstall la confrérie de la flèche noire. Sir Daniel n'hésite pas non plus à séquestrer, une orpheline, la belle Joan, qu'il entend marier à sa guise, et qu'il avait dissimulée en la déguisant en jeune homme. C'est d'ailleurs dans cet accoutrement que Richard l'avait d'abord rencontrée. La passion ne les quittera bientôt plus et Richard n'aura de cesse de la délivrer, allant jusqu'à voler un bateau et affronter les périls de la mer, se retrouvant, en chevalier intrépide, au milieu des combats qui ravageaient alors le pays.