E. La Chesnais (Traducteur)
Éditeur : Les Editions du Rocher (19/06/2008)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 37 notes)

Vers 1460, la guerre des Deux-Roses (Lancastre contre York) ravage l'Angleterre. Dans la forêt de Tunstall-que hantent un bossu énergique, un faux lépreux masqué et un hors-la-loi surnommé " la flèche noire "- le jeune orphelin Dick Shelton cherche la vérité et trouve l'amour. Dans un décor à la Robin des Bois, une histoire de cape et d'épée et de mystère contée sur un ton tragique et tendre de David Balfour.

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gill
19 mars 2012
Ce très palpitant roman historique de Robert Louis Stevenson a pour décor la guerre des deux roses en Grande Bretagne.
L'action du roman se situe dans les dernières années du règne de Henri VI, qui deviendra fou en 1453 et dont la succession donnera lieu à une foule d'intrigues plus sombres les unes que les autres.
Dick Shelton, un jeune orphelin en est le personnage principal et ses aventures lui feront croiser la route de nombreux personnages historiques, dont le Duc de Gloucester : le futur Richard III.
Mais le talent de conteur de Stevenson s'emploie, ici, à mettre en scène des personnages secondaires de l'histoire qui l'aideront à bâtir un grand roman historique médiéval dont les péripéties sont passionnantes, les personnages attachants et rebondissements haletants.
dbacquet
30 décembre 2012
Stevenson a donné à ce roman d'aventure un cadre historique qui est celui de la guerre des deux roses. Tandis qu'en Angleterre régnait un roi malade, deux familles se disputaient le trône, les Lancastres et les Yorks, plongeant le pays dans des affrontements sanglants et des troubles incessants. Dans la forêt de Tunstall des hors la loi ont formé une sorte de confrérie et ont juré de se venger de Sir Daniel et de ses hommes de main en les assassinant de leurs flèches noires. Sir Daniel est le châtelain de Tunstall et, pour servir ses intérêts et ses convoitises, il ne recule devant aucun crime. Aussi a-t-il recueilli le jeune Richard Shelton, après avoir fait assassiner son père dans des circonstances que ce dernier ignore ; mais quand des soupçons viennent à naître et que Richard ne cesse de s'interroger, celui qui était devenu son tuteur tente de l'éliminer. C'est ainsi que Richard rejoint dans la forêt de Tunstall la confrérie de la flèche noire. Sir Daniel n'hésite pas non plus à séquestrer, une orpheline, la belle Joan, qu'il entend marier à sa guise, et qu'il avait dissimulée en la déguisant en jeune homme. C'est d'ailleurs dans cet accoutrement que Richard l'avait d'abord rencontrée. La passion ne les quittera bientôt plus et Richard n'aura de cesse de la délivrer, allant jusqu'à voler un bateau et affronter les périls de la mer, se retrouvant, en chevalier intrépide, au milieu des combats qui ravageaient alors le pays.
laure14
09 août 2015
On suit ici les péripéties du jeune Richard Shelton pendant la période très troublée de la guerre des deux roses. Les aventures se multiplient, le héros très attachants... Une bonne surprise !
Cassilis
25 février 2014
Chef d'oeuvre méconnu de Stevenson, sans prétention, bourré d'action, tout en restant très exigeant vis-à-vis de la psychologie des personnages (si, si, c'est possible dans un récit d'aventures), il s'agit pour moi du meilleur roman historique que j'ai lu.
cloclo65
15 septembre 2017
Je n'ai pas tout compris mais j'aime le peu que j'ai compris livre gagné dans mon collège concours defi'mots
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
gillgill19 mars 2012
Certaine après-midi, vers la fin du printemps, on entendit la cloche du manoir de Moat-House, à Tunstall, sonner à une heure inaccoutumée. Dans la forêt et dans les champs, le long de la rivière, les gens, quittant leurs travaux, se hâtèrent de répondre à l'appel.
Le hameau de Tunstall à cette époque, sous le règne de Henri VI, avait à peu près la même apparence qu'aujourd'hui. Une vingtaine de maisons environ, lourdement charpentées de chêne, étaient disséminées dans une longue vallée verdoyante, et s'étageaient au dessus de la rivière. Dans le bas, la route traversait un pont, et montant de l'autre côté, disparaissait à la limite de la forêt dans la direction de Moat-House et de l'abbaye de Holywood.
Au milieu du village se trouvait l'église, entourée d'ifs. De tous côtés la vue était bornée par les ormes verts et les chênes sombres qui couronnaient les collines alentour...
(extrait du prologue intitulé "Jean Répare-Tout")
laure14laure1409 août 2015
Marchand légèrement en avant de son compagnon allongeant le cou comme un chien sur une piste, Risque-Tout demandait son chemin à chaque arbre et étudiait sa direction comme s'il eût gouvernait un vaisseau parmi les récifs.