E. La Chesnais (Traducteur)
Éditeur : Les Editions du Rocher (19/06/2008)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 42 notes)

Vers 1460, la guerre des Deux-Roses (Lancastre contre York) ravage l'Angleterre. Dans la forêt de Tunstall-que hantent un bossu énergique, un faux lépreux masqué et un hors-la-loi surnommé " la flèche noire "- le jeune orphelin Dick Shelton cherche la vérité et trouve l'amour. Dans un décor à la Robin des Bois, une histoire de cape et d'épée et de mystère contée sur un ton tragique et tendre de David Balfour.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  23 novembre 2017
Cette fois-ci le roman de Stevenson prend comme décor le Moyen-Âge, en pleine guerre des Yorks contre les Lancastres. Richard, dit Dick, jeune orphelin courageux et un brin naïf, a été élevé par Sir Daniel. Des allusions entendues autour de lui commencent à le faire soupçonner que son tuteur serait l'assassin de son père, ce qui le met en danger lui-même.
Il entre alors dans la confrérie de la Flèche Noire, jusqu'à alors ses ennemis, dans le but de venger son père et par la même occasion, il parcourt la forêt auprès d'un jeune homme qui le sauvera et ne voudra pas le quitter.
Il découvrira plus tard ce que le lecteur sait déjà - et là est tout l'humour de ce roman d'aventures - que ce garçon s'appelle en réalité Jeanne, qu'elle est la captive de Sir Daniel et qu'il va la marier pour obtenir sa dot.
Le roman est plaisant mais pas aussi palpitant que l'Ile au Trésor, dont je garde un excellent souvenir. Il reste un bon récit d'aventures avec cette écriture distanciée un brin ironique de Stevenson que j'apprécie vraiment beaucoup, notamment quand les deux jeunes hommes se querellent comme des enfants, dans la forêt. c'est aussi une belle histoire d'amour, de courage et de loyauté.
gill
  19 mars 2012
Ce très palpitant roman historique de Robert Louis Stevenson a pour décor la guerre des deux roses en Grande Bretagne.
L'action du roman se situe dans les dernières années du règne de Henri VI, qui deviendra fou en 1453 et dont la succession donnera lieu à une foule d'intrigues plus sombres les unes que les autres.
Dick Shelton, un jeune orphelin en est le personnage principal et ses aventures lui feront croiser la route de nombreux personnages historiques, dont le Duc de Gloucester : le futur Richard III.
Mais le talent de conteur de Stevenson s'emploie, ici, à mettre en scène des personnages secondaires de l'histoire qui l'aideront à bâtir un grand roman historique médiéval dont les péripéties sont passionnantes, les personnages attachants et rebondissements haletants.
dbacquet
  30 décembre 2012
Stevenson a donné à ce roman d'aventure un cadre historique qui est celui de la guerre des deux roses. Tandis qu'en Angleterre régnait un roi malade, deux familles se disputaient le trône, les Lancastres et les Yorks, plongeant le pays dans des affrontements sanglants et des troubles incessants. Dans la forêt de Tunstall des hors la loi ont formé une sorte de confrérie et ont juré de se venger de Sir Daniel et de ses hommes de main en les assassinant de leurs flèches noires. Sir Daniel est le châtelain de Tunstall et, pour servir ses intérêts et ses convoitises, il ne recule devant aucun crime. Aussi a-t-il recueilli le jeune Richard Shelton, après avoir fait assassiner son père dans des circonstances que ce dernier ignore ; mais quand des soupçons viennent à naître et que Richard ne cesse de s'interroger, celui qui était devenu son tuteur tente de l'éliminer. C'est ainsi que Richard rejoint dans la forêt de Tunstall la confrérie de la flèche noire. Sir Daniel n'hésite pas non plus à séquestrer, une orpheline, la belle Joan, qu'il entend marier à sa guise, et qu'il avait dissimulée en la déguisant en jeune homme. C'est d'ailleurs dans cet accoutrement que Richard l'avait d'abord rencontrée. La passion ne les quittera bientôt plus et Richard n'aura de cesse de la délivrer, allant jusqu'à voler un bateau et affronter les périls de la mer, se retrouvant, en chevalier intrépide, au milieu des combats qui ravageaient alors le pays.
laure14
  09 août 2015
On suit ici les péripéties du jeune Richard Shelton pendant la période très troublée de la guerre des deux roses. Les aventures se multiplient, le héros très attachants... Une bonne surprise !
paimpolaise
  09 février 2018
Dans l'Angleterre du XVe siècle, Dick est un jeune orphelin appelé à choisir son camp durant la Guerre des deux Roses, tandis que dans le même temps un justicier et sa bande de hors la loi s'en prend à des gens qui lui sont proches.
Ce n'est pas le plus connu de Stevenson et ce n'est pas le meilleur non plus, à mon avis, mais j'ai passé un bon moment grâce aux aventures épiques et chevaleresques du jeune Dick plongé, par amour et désir de venger son père, au coeur de la guerre des Roses.
gillgill   19 mars 2012
Certaine après-midi, vers la fin du printemps, on entendit la cloche du manoir de Moat-House, à Tunstall, sonner à une heure inaccoutumée. Dans la forêt et dans les champs, le long de la rivière, les gens, quittant leurs travaux, se hâtèrent de répondre à l'appel.
Le hameau de Tunstall à cette époque, sous le règne de Henri VI, avait à peu près la même apparence qu'aujourd'hui. Une vingtaine de maisons environ, lourdement charpentées de chêne, étaient disséminées dans une longue vallée verdoyante, et s'étageaient au dessus de la rivière. Dans le bas, la route traversait un pont, et montant de l'autre côté, disparaissait à la limite de la forêt dans la direction de Moat-House et de l'abbaye de Holywood.
Au milieu du village se trouvait l'église, entourée d'ifs. De tous côtés la vue était bornée par les ormes verts et les chênes sombres qui couronnaient les collines alentour...
(extrait du prologue intitulé "Jean Répare-Tout")
Myriam3Myriam3   18 novembre 2017
"-Tu es fou, Sans-Loi. J'ai en toi une confiance absolue.
Eh bien, vous avez le plus grand tort, et vous vous conduisez comme un gamin! répliqua le vieux. Car je suis un frôle de chrétien, ne vous en déplaise. Je suis incapable de trahir un ami en difficulté, mais je suis un brigand, de naissance et de métier. Si ma gourde est vide et si ma gorge est sèche, je vous volerai cher garçon, pour les remplir l'un et l'autre, aussi vrai que je vous aime, vous honore, et vous admire! Est-ce clair? "
laure14laure14   09 août 2015
Marchand légèrement en avant de son compagnon allongeant le cou comme un chien sur une piste, Risque-Tout demandait son chemin à chaque arbre et étudiait sa direction comme s'il eût gouvernait un vaisseau parmi les récifs.