AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

E. La Chesnais (Traducteur)
EAN : 9782268066035
412 pages
Éditeur : Les Editions du Rocher (19/06/2008)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 59 notes)
Résumé :

Vers 1460, la guerre des Deux-Roses (Lancastre contre York) ravage l'Angleterre. Dans la forêt de Tunstall-que hantent un bossu énergique, un faux lépreux masqué et un hors-la-loi surnommé " la flèche noire "- le jeune orphelin Dick Shelton cherche la vérité et trouve l'amour. Dans un décor à la Robin des Bois, une histoire de cape et d'épée et de mystère contée sur un ton tragique et tendre de David Balfour.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  23 novembre 2017
Cette fois-ci le roman de Stevenson prend comme décor le Moyen-Âge, en pleine guerre des Yorks contre les Lancastres. Richard, dit Dick, jeune orphelin courageux et un brin naïf, a été élevé par Sir Daniel. Des allusions entendues autour de lui commencent à le faire soupçonner que son tuteur serait l'assassin de son père, ce qui le met en danger lui-même.
Il entre alors dans la confrérie de la Flèche Noire, jusqu'à alors ses ennemis, dans le but de venger son père et par la même occasion, il parcourt la forêt auprès d'un jeune homme qui le sauvera et ne voudra pas le quitter.
Il découvrira plus tard ce que le lecteur sait déjà - et là est tout l'humour de ce roman d'aventures - que ce garçon s'appelle en réalité Jeanne, qu'elle est la captive de Sir Daniel et qu'il va la marier pour obtenir sa dot.
Le roman est plaisant mais pas aussi palpitant que l'Ile au Trésor, dont je garde un excellent souvenir. Il reste un bon récit d'aventures avec cette écriture distanciée un brin ironique de Stevenson que j'apprécie vraiment beaucoup, notamment quand les deux jeunes hommes se querellent comme des enfants, dans la forêt. c'est aussi une belle histoire d'amour, de courage et de loyauté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
PiertyM
  16 janvier 2019
Un magnifique roman d'aventures! Ca nous rappelle les aventures de Robin de Bois, mais ici c'est la confrérie dite La flèche noire qui, réfugiée dans la foret, essaie de faire appel à la justice en se servant des flèches de couleur noires, qui, sèment la terreur, une fois qu'une d'elle est en vue. Si Robin des bois s'emparait des trésors des riches pour, par la suite, les distribuer aux pauvres, cependant la confrérie les flèches noires a pour ambition de se venger de tous crimes commis par Sir Daniel Brackley et ses acolytes. Cette ambition se définira encore un peu plus quand Dick Shelton va rejoindre cette confrérie dans le seul but de venger son père...
L'aspect histoire de ce roman , le rend plus que captivant! L'auteur nous plonge dans le Moyen-Âge, avec tous ses conflits, ses guerres, notamment la guerre dite des deux roses, opposant la maison des York à celle des Lancastres. Ici, la puissance de la religion est à son comble, allant jusqu'à servir de couverture pour masquer certains crimes! L'écriture est alléchante et très dynamique. Le personnage de Jack (que j'ai trouvé intéressant, apportant un autre souffle, une autre couleur, une autre variante à l'histoire) qui se transforme en Jeanne, d'un homme à une femme, ressort le rôle de certaines femmes hardies qui ont contribué à lutter, à l'époque, contre des répressions de diverses natures!
Enfin, ça a été une lecture agréable!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          291
gill
  19 mars 2012
Ce très palpitant roman historique de Robert Louis Stevenson a pour décor la guerre des deux roses en Grande Bretagne.
L'action du roman se situe dans les dernières années du règne de Henri VI, qui deviendra fou en 1453 et dont la succession donnera lieu à une foule d'intrigues plus sombres les unes que les autres.
Dick Shelton, un jeune orphelin en est le personnage principal et ses aventures lui feront croiser la route de nombreux personnages historiques, dont le Duc de Gloucester : le futur Richard III.
Mais le talent de conteur de Stevenson s'emploie, ici, à mettre en scène des personnages secondaires de l'histoire qui l'aideront à bâtir un grand roman historique médiéval dont les péripéties sont passionnantes, les personnages attachants et rebondissements haletants.
Commenter  J’apprécie          290
dbacquet
  30 décembre 2012
Stevenson a donné à ce roman d'aventure un cadre historique qui est celui de la guerre des deux roses. Tandis qu'en Angleterre régnait un roi malade, deux familles se disputaient le trône, les Lancastres et les Yorks, plongeant le pays dans des affrontements sanglants et des troubles incessants. Dans la forêt de Tunstall des hors la loi ont formé une sorte de confrérie et ont juré de se venger de Sir Daniel et de ses hommes de main en les assassinant de leurs flèches noires. Sir Daniel est le châtelain de Tunstall et, pour servir ses intérêts et ses convoitises, il ne recule devant aucun crime. Aussi a-t-il recueilli le jeune Richard Shelton, après avoir fait assassiner son père dans des circonstances que ce dernier ignore ; mais quand des soupçons viennent à naître et que Richard ne cesse de s'interroger, celui qui était devenu son tuteur tente de l'éliminer. C'est ainsi que Richard rejoint dans la forêt de Tunstall la confrérie de la flèche noire. Sir Daniel n'hésite pas non plus à séquestrer, une orpheline, la belle Joan, qu'il entend marier à sa guise, et qu'il avait dissimulée en la déguisant en jeune homme. C'est d'ailleurs dans cet accoutrement que Richard l'avait d'abord rencontrée. La passion ne les quittera bientôt plus et Richard n'aura de cesse de la délivrer, allant jusqu'à voler un bateau et affronter les périls de la mer, se retrouvant, en chevalier intrépide, au milieu des combats qui ravageaient alors le pays.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
paulmaugendre
  26 septembre 2019
Entre 1455, soit peu après la fin de la guerre de Cent ans, et 1485, deux clans royaux, le duc d'York et le duc de Lancastre, revendiquent la succession au trône et s'affrontent pour s'emparer de la couronne royale anglaise.
C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance du personnage principal de ce roman historique, Richard Shelton dit Dick. Âgé d'à peine dix-huit ans, il vit à Tunstall, et est le pupille de Sir Daniel Brackley. Ce jour là l'effervescence règne, les hommes d'arme sont sur les dents et leurs chevaux.
Une attaque se prépare et sir Daniel est momentanément absent. Or personne n'est capable de dire pour qui se bat sir Daniel. Pour Lancastre ou pour York ? Une véritable girouette qui tourne dans le sens du vent. Mais des outlaws, des hors-la-loi, se manifestent en envoyant des flèches et tuant les principaux proches de Sir Daniel. Les carreaux sont noirs et portent en suscription de la part de Jean Punit-Tout. Certains pensent qu'il s'agit d'une bande commandée par Ellis Duckworth, même si le déclare Benny Hatch :
La révolte ne vient jamais d'en bas, croyez-moi. Derrière le vilain qui brandit la hache, il y a toujours le noble qui le dirige.

Selon les rumeurs Sir Daniel et ses affidés, Sir Olivier, un ancien moine et quelques autres, seraient à l'origine de la mort par assassinat du père de Dick qui s'est donc retrouvé orphelin. Car sir Daniel désirait faire main basse sur l'héritage de Dick et il projette un mariage arrangé.
Pour l'heure, Dick est chargé d'une mission et il part en compagnie de quelques hommes d'arme munis d'arbalètes, d'arc et de haches. On n'est jamais trop armé. Il remet une lettre émanant de sir Olivier à Sir Daniel qui vitupère car une jeune fille Joanna ou un jeune garçon répondant au prénom de John, vient de s'enfuir à cheval.
Les embûches se dressent sur le chemin de Dick qui va faire la connaissance d'un jeune garçon, Jack Matcham âgé probablement de douze ans. Peut-être un peu plus, il est incapable de le définir. Ils vont toutefois pérégriner ensemble et leurs relations connait des hauts et des bas. Souvent Jack se rebiffe, à moins que ce soit Dick.
Leurs chemins se séparent puis vont se retrouver au hasard des événements, jusqu'au moment où Dick se rend compte que Jack est une jeune fille, qu'elle se prénomme Joanna, qu'elle était promise à un mariage fomenté par sir Daniel. Dick en tombe amoureux.

Il est dommage, même si ce roman est destiné aux jeunes de onze à quatorze ans, que le texte soit amputé, le rendant parfois incompréhensible. Les manques obèrent l'intrigue et le lecteur passe parfois d'un épisode à un autre avec le sentiment d'être frustré car une partie de l'histoire est occultée.
Ainsi alors que quelques mois se sont déroulés depuis le début de l'histoire, que Dick se trouve à Shoreby, un port non loin de Tunstall, mais en ce temps là la distance n'était pas ressentie de la même façon, à cause du temps mis à voyager, il doit échapper à des hommes en armes. Des partisans de Lancastre. Il parvient à embarquer à bord de la Bonne espérance, puis au chapitre suivant le navire subit un naufrage. Que s'est-il passé entre temps ? le capitaine est souvent sous l'emprise de la boisson, mais tout n'est pas clair d'autant que le voici affublé d'un chien qui le suit partout alors qu'auparavant il n'était accompagné que d'un seul matelot, Tom.
Ceci n'est que l'une des nombreuses ellipses qui dénaturent quelque peu ce roman dont les épisodes s'enchainent comme les grains d'un chapelet. Toutefois, il est étonnant dans ce contexte que les scènes violentes, les pendaisons par exemple, subsistent alors qu'elles auraient pu être édulcorées.
L'édition de 1901, traduction de E. La Chesnais, à la Société du Mercure de France, comporte 384 pages.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
gillgill   19 mars 2012
Certaine après-midi, vers la fin du printemps, on entendit la cloche du manoir de Moat-House, à Tunstall, sonner à une heure inaccoutumée. Dans la forêt et dans les champs, le long de la rivière, les gens, quittant leurs travaux, se hâtèrent de répondre à l'appel.
Le hameau de Tunstall à cette époque, sous le règne de Henri VI, avait à peu près la même apparence qu'aujourd'hui. Une vingtaine de maisons environ, lourdement charpentées de chêne, étaient disséminées dans une longue vallée verdoyante, et s'étageaient au dessus de la rivière. Dans le bas, la route traversait un pont, et montant de l'autre côté, disparaissait à la limite de la forêt dans la direction de Moat-House et de l'abbaye de Holywood.
Au milieu du village se trouvait l'église, entourée d'ifs. De tous côtés la vue était bornée par les ormes verts et les chênes sombres qui couronnaient les collines alentour...
(extrait du prologue intitulé "Jean Répare-Tout")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          101
PatriceGPatriceG   04 janvier 2020
Comprenant que la faveur dont il jouissait n'était pas sans péril, notre jeune chevalier savait qu'il allait devoir faire preuve d'une bravoure et d'une prudence redoublées, aussi abandonna-t-il l'archer pour aller une fois encore examiner anxieusement la place : elle était toujours déserte.
- Je n'aime pas beaucoup cette tranquillité, grommela-t-il. Ils doivent certainement nous préparer quelque surprise.
Comme en réponse à sa remarque, les archers de l'autre camp s'avancèrent à nouveau vers la barricade et firent pleuvoir les flèches, mais on voyait néanmoins que l'attaque était hésitante, qu'ils ne marchaient pas franchement et semblaient plutôt attendre un nouveau signal.Flairant quelque danger invisible, Dick regarda avec inquiétude autour de lui et vit soudain ..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Myriam3Myriam3   18 novembre 2017
"-Tu es fou, Sans-Loi. J'ai en toi une confiance absolue.
Eh bien, vous avez le plus grand tort, et vous vous conduisez comme un gamin! répliqua le vieux. Car je suis un frôle de chrétien, ne vous en déplaise. Je suis incapable de trahir un ami en difficulté, mais je suis un brigand, de naissance et de métier. Si ma gourde est vide et si ma gorge est sèche, je vous volerai cher garçon, pour les remplir l'un et l'autre, aussi vrai que je vous aime, vous honore, et vous admire! Est-ce clair? "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
laure14laure14   09 août 2015
Marchand légèrement en avant de son compagnon allongeant le cou comme un chien sur une piste, Risque-Tout demandait son chemin à chaque arbre et étudiait sa direction comme s'il eût gouvernait un vaisseau parmi les récifs.
Commenter  J’apprécie          80
paulmaugendrepaulmaugendre   26 septembre 2019
La révolte ne vient jamais d’en bas, croyez-moi. Derrière le vilain qui brandit la hache, il y a toujours le noble qui le dirige.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Robert Louis Stevenson (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
Les Editions Futuropolis republient "Hermiston", l'adaptation en BD par Jean Harambat du livre de Stevenson. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour la dessiner. How to draw, "Hermiston", the graphic novel adapted from the book of Robert Louis Stevenson ? Jean Harambat explains. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/bande-dessinee-six-adaptations-litteraires-en-bd-qui-valent-le-detour Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

.. ..