Critique de Denis_76

Comme moi, Stevenson a aimé les îles exotiques, et y a vécu.
Je retrouve des passages passionnés, intenses, mais confus de ma vie dans les aventures de John Wistshire.
Les îles tropicales sont fascinantes et intemporelles....
Samoa, Océan Pacifique, XIXè siècle. John Wistshire est nommé à la succession de Vigours comme représentant d'une entreprise commerciale de sa majesté la reine Victoria.
Mais il ne connait pas les aventures qu'il l'attendent. Marié à la va vite à Uma, la belle Canaque, il est rapidement "tabouisé", boudé par la population. Pourquoi ?
L'homme blanc qui l'a accueilli, Case, un commerçant aussi, fait semblant de se préoccuper de son "nouvel ami", mais ce n'est que ruse, et c'est le missionnaire Tarlenton qui lui ouvre les yeux :
à la tête d'un réseau de Canaques soumis par ses magouilles et apeuré sa sorcellerie truquée, pour garder le monopole commercial, Case règne sur l'île comme un faux gentil qu'il est !
Il y a donc danger pour John. En effet, et Tarlenton lui met la puce à l'oreille, pourquoi et comment sont morts ou partis les blancs Underhill, Adams et Vigours ?
D'une écriture fluide, par un homme qui aime raconter "l'Ile au Trésor" ou "Docteur Jekyll et Mister Hyde", ce petit livre trouvé chez Noz pour 0.99 euros sent bon les tropiques, les cocotiers, le soleil, la mer, la peau hâlée, la fascination de Stevenson, tout comme Gauguin, Brel, Antoine ou moi-même pour ces îles paradisiaques... mais aussi la sorcellerie : )