Critique de Kenehan

Robert louis Stevenson s'inspire de cette noirceur qui est en chacun de nous pour créer un chef d'oeuvre tel qu'il fait désormais partie de la pop culture. Qui ne connaît pas plus ou moins le fameux cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ? Qui n'a pas eu vent du lien étroit qui les unit tout deux ?

De la manière dont est construit le titre mais également le roman, de cette façon d'opposer presque constamment Henry Jekyll et Edward Hyde, on pourrait presque se laisser duper et y voir un simple manichéisme. le bon docteur Jekyll d'un côté et le terrible Mr Hyde de l'autre. le samaritain et le meurtrier. le Bien et le Mal. Pourtant, ce n'est pas le propos de Stevenson ! Jekyll n'est pas le strict opposé de Hyde, Hyde n'en est qu'une part. Il ne s'agit donc pas des deux faces d'une pièce de monnaie. En effet, Jekyll est un tout, la somme d'une multitude de personnalité dont Hyde n'est que le plus vil exemple. Et la formule expérimentale du docteur Jekyll, qui par ailleurs ne s'avère efficace que grâce à l'un de ses ingrédients défectueux, n'a cette propriété que d'extraire Hyde au détriment de tout le reste. Stevenson laisse donc de côté l'éventail des possibilités qu'offre la découverte de Jekyll pour ne se consacrer qu'au personnage de Hyde, dont les opportunités dramatiques sont incontestables.

Une relecture bien loin de l'enfance qui m'a permis d'en redécouvrir le message et la portée. de faire également des liens avec notamment des cours de psychologie différentielle sur la personnalité et les différentes théories qui existent. Enfin, de faire ressurgir des éléments importants que j'avais totalement oubliés comme le personnage central d'Utterson.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman classique de la littérature de l'épouvante