Critique de dbacquet

Le « Pilleur d'épaves » est tout à la fois une étude de moeurs, un roman maritime qui s'inspire d'un fait divers, et une enquête policière. Loudon Dodd, le narrateur principal, entreprend le récit d'une vie, qui par bien des aspects ressemble à celle de Stevenson. Loudon est le fils d'un riche spéculateur Américain mais très vite il abandonne ses études de commerce et part étudier l'art à Paris, où il mène une vie de bohème. C'est là, dans l'atmosphère du Quartier Latin, qu'il rencontre Pinkerton, un jeune homme enthousiaste, moins doué pour l'art que pour les affaires. Loudon le rejoindra à San Francisco, après la ruine et la mort de son père, qui l'ont laissé dans la misère. le roman bascule quand les deux amis emportés dans un courant de transactions diverses se portent acquéreur, lors d'une séance aux enchères, de l'épave de « La Rafale » qui vient juste d'échouer sur une île du Pacifique. Mais les prix ont monté très vite. Les deux hommes, suspectant un chargement d'opium en provenance de Hong Kong, ont renchéri et engagé toute leur fortune. Une fois à bord, après un voyage sur un océan agité, la désillusion est fatale : il y a bien de l'opium mais en faible quantité et le mystère s'épaissit autour de ce naufrage, de « La Rafale », et de son curieux équipage. Loudon, dès lors, mène l'enquête.