Critique de 100pour100lecture

Au premier abord, j'avoue que la couverture ne me donnait pas particulièrement envie de lire ce livre et le résumé me paraissait un peu compliqué. Je me suis lancée dedans finalement et d'une manière générale je ne le regrette pas!

Le début de ma lecture a été assez laborieux, il m'a fallu persévérer étant donné la longueur de certains passages et la tournure de certaines phrases avec lesquelles j'ai eu pas mal de difficultés, mais une fois l'intrigue policière amorcée j'ai découvert un roman épique et mystérieux où se mêlent les souvenirs de l'auteur, comme flous et parfois mélancoliques… Tout au long du récit on a affaire à des « mises en abîme » continuelles, plein d'histoires dans l'histoire ce qui complexifie le roman d'un côté mais lui donne aussi plus de densité en quelque sorte…

Côté personnages, j'ai bien aimé les deux héros, des amis fidèles qui se complètent bien, l'un, Jim Pinkerton, assez terre à terre avec le sens des affaires, et l'autre, Loudon Dodd (le narrateur) plus « artiste » .

En conclusion, « le Trafiquant d'épaves » a été une bonne découverte pour moi malgré les longueurs au début du récit et les quelques difficultés quant à la formulation des phrases! Il s'adresse surtout aux bons lecteurs qui aiment les classiques, l'aventure et les enquêtes!
Lien : https://100pour100lecture.wo..