Critique de PtitVincent

Voilà un grand classique de la littérature mondiale qui trainait depuis longtemps au fond de ma bibliothèque. Un livre tellement connu que l'on croit tous avoir lu, tant l'histoire fait partie du domaine public. Un homme arrive, lors d'expériences physiques sur lui-même à dissocier le bien du mal de son être, mais peu à peu le mal prend le dessus. Et pourtant la lecture recèle des surprises. Et tout d'abord l'histoire est racontée du point de vue d'un ami du Dr Jekyll, M. Utterson, un avoué (juriste pour faire plus simple) mais surtout un homme sans grand relief, faisant partie de l'élite anglaise de cette fin du XIXe siècle. L'homme découvrira au fil d'une discussion l'existence de M. Hyde, et s'étonnera du lien de celui-ci avec le Dr Jekyll, un de ses clients dont il a le testament. En rencontrant de M. Hyde, il constate que l'homme dégage une aura extrêmement désagréable. Il s'inquiète alors pour le docteur qui lui a légué toute sa fortune en cas d'accident ou de disparition. Car l'homme est connu pour les colères et ses accès de violence. Il encourage alors Jekyll à rompre toute relation avec cet énergumène. Mais le docteur a de nombreuses sautes d'humeur et disparait régulièrement dans son laboratoire. Si la fin est connue de tous, on constatera que Stevenson ne tire aucune morale ou conclusion au drame dont nous sommes témoins. le roman finira même avec d'autres points de vue, dont celui du docteur. Un court roman, efficace et moderne, et même si l'énigme est connue, la lecture est particulièrement agréable.