Critique de Foxfire

« Dr Jekyll et Mr Hyde » fait partie de ces oeuvres qui se sont dépassées elles-mêmes en tant que telles. Nul besoin d'avoir lu le roman de Stevenson pour en connaitre les tenants et aboutissants. On ne compte plus le nombre d'adaptations dont il a fait l'objet, des plus littérales aux plus loufoques. Il faut dire que « Dr jekyll et Mr hyde » aborde un des thèmes les plus universels qui soient, la dualité de l'être humain. Comme tout le monde, je connaissais l'histoire mais je n'avais pas encore lu le roman. Je suis ravie de l'avoir fait car de connaitre la chute de l'histoire n'enlève rien au plaisir de lecture.

Le thème de la dichotomie intérieure est remarquablement traité. J'ai trouvé que l'aspect psychologique était très bien vu, fouillé et subtil. D'une certaine façon, le lecteur se reconnait dans ce conflit intérieur qui se joue en Jekyll.
De plus, Stevenson a une maitrise parfaite de la narration, il sait mener un récit. Quel talent de conteur incroyable ! Alors même que je savais exactement comment le roman allait finir, j'étais totalement accrochée par le récit, impossible de lâcher le bouquin.

Bref, si vous n'avez pas lu le roman de Stevenson, ne restez pas sur l'impression que vous connaissez déjà toute l'histoire du Dr Jekyll. Même en connaissant toute l'intrigue, cette lecture procure un immense plaisir et se révèle d'une intelligence profonde.