Critique de Capu_books

⭐️⭐️⭐️.5/5

- LA PLUME -

J'ai bien aimé la plume de Stevenson, je trouvais qu'il allait droit au but et ne tourner pas autour du pot. En trois mots : simple et efficace !

- L'HISTOIRE -

Mr. Utterson, notaire et ami du Dr. Jekyll découvre avec surprise l'existence d'un être détesté par tous dès que l'on pose les yeux sur lui : Mr. Hyde. Cet homme va déchaîner les chroniques par des actes malfaisants, dont un meurtre. le lien entre Mr. Hyde et son ami Jekyll va le pousser à enquêter et va découvrir de bien sombres choses... En effet, Jekyll a eu pour volonté de dédoubler sa personnalité, diviser le bien et le mal présent en lui. Il créa ainsi Mr. Hyde, qui est l'incarnation même de son côté maléfique.
Beaucoup trouvent que l'oeuvre a mal vieilli, mais je n'ai pas du tout ressenti cela ! Alors oui, on a tout le concept de recherche scientifique, de potion bu pour finaliser sur une transformation etc... mais j'ai trouvé l'oeuvre très intéressante et notamment par le concept de bien et mal.
En effet, le Dr. Jekyll pense que le bien et le mal chez une personne ne doit pas être ensemble, tant ils sont opposés. Il doit être donc scindé, et c'est ce qu'il fera avec sa propre âme. La bonté restera en tant que Jekyll, mais le mal sera caractérisé par Hyde. Néanmoins, alors que le docteur pense qu'il a une complète autorité sur ces deux âmes et sur la transformation, il se trompe lourdement. L'oeuvre nous montre aussi comment l'humain à plus facilement un penchant pour les méfaits, le mal que pour faire le bien (ce qui contraste d'ailleurs avec la pensée de Rousseau qui pensait que l'homme est conceptuellement bon ahah). le mal revêt plus de liberté que la bonté, et plus de facilité...

- CONCLUSION -

Ce fut donc une courte lecture, mais très intéressante, j'ai bien aimé la plume, l'histoire et les réflexions abordées !