Critique de jainas

Autant le dire tout de suite, je suis fan. Fan de l'énergie et de l'humour qui se dégagent de cette histoire pas comme les autres, où dans un univers qui est un étrange mélange de fantasy, de magie et de technologie anachronique, l'on suit les aventures de Nimona, métamorphe de son état et stagiaire supervilaine pleine de volonté auprès du renommé et craint Ballister Blackheart.

Il se révèle vite que Nimona est adorable et complexe, et nettement plus va-t-en guerre que Ballister, qui est un méchant à l'ancienne, scientifique féru avec passé tragique, code d'honneur et de conduite, et même ancien meilleur ami devenu ennemi, l'inénarrable Goldenloin... Choses que Nimona à du mal à accepter (le code de l'honneur et l'ancien meilleur ami), elle qui est plus du genre à provoquer des explosions d'abord et à poser des question ensuite.
Entre action, humour et métamorphoses imprévues, Ballister se fait peu à peu à son sidekick impromptue... mais Nimona à elle aussi des secrets, qui risquent de sérieusement secouer le statu quo.

Le style graphique est enlevé, expressif et maitrisé. Il met deux trois planches à se trouver, et ensuite ce n'est que du bonheur.

J'ai suivi la publication de Nimona en ligne, avant qu'une édition soit envisagée, et c'est un grand plaisir d'avoir à présent la bande dessinée dans ma bibliothèque. C'est une lecture que je recommande chaudement aux grands comme aux moins grands, qui y trouveront chacun leur compte : sous le verni jeunesse, aventure et humour, l'histoire développe aussi des aspects plus sombres, notamment dans le passé des personnages et de leurs bagages psychologiques...