On m'a offert ce livre il y a quelques semaines (ou mois déjà peut être) en me disant que c'était une forte recommandation de la libraire. J'adore qu'on m'offre des livres. Cependant en lisant sur la quat' de couv' que le succès de la BD venait d'un webcomic, et le livre étant assez epais, le dessin assez simple, j'étais moyen emballée.
J'ai donc ouvert ce livre il y a deux jours après l'avoir soigneusement rangé puis oublié sur le rayonnage de l'étagère des livres non lus (c'est comme une caverne aux merveilles en plus mieux).

Et donc.
Si l'histoire ne casse pas trois briques, les méchants pas si vils et les gentils très puérils, façon Dr Horrible, on s'attache peu à peu aux personnages dans les différentes scenettes/chapitres, qui tracent le quotidien sans chichi des super vilains ordinaires. le trait que je trouvais simple est en fait tout en subtilités et dépeint au mieux les événements du moment. Un chouette livre à offrir à un lecteur ado je pense (qui sera peut être moins blasé par le scénario) (mais en cherchant la bibliographie de l'auteur je ressors de ma post lecture épatée, mon syndrome de l'imposteur au top, que de cordes à l'arc d'une personne aussi jeune que talentueuse)
Autant le dire tout de suite, je suis fan. Fan de l'énergie et de l'humour qui se dégagent de cette histoire pas comme les autres, où dans un univers qui est un étrange mélange de fantasy, de magie et de technologie anachronique, l'on suit les aventures de Nimona, métamorphe de son état et stagiaire supervilaine pleine de volonté auprès du renommé et craint Ballister Blackheart.

Il se révèle vite que Nimona est adorable et complexe, et nettement plus va-t-en guerre que Ballister, qui est un méchant à l'ancienne, scientifique féru avec passé tragique, code d'honneur et de conduite, et même ancien meilleur ami devenu ennemi, l'inénarrable Goldenloin... Choses que Nimona à du mal à accepter (le code de l'honneur et l'ancien meilleur ami), elle qui est plus du genre à provoquer des explosions d'abord et à poser des question ensuite.
Entre action, humour et métamorphoses imprévues, Ballister se fait peu à peu à son sidekick impromptue... mais Nimona à elle aussi des secrets, qui risquent de sérieusement secouer le statu quo.

Le style graphique est enlevé, expressif et maitrisé. Il met deux trois planches à se trouver, et ensuite ce n'est que du bonheur.

J'ai suivi la publication de Nimona en ligne, avant qu'une édition soit envisagée, et c'est un grand plaisir d'avoir à présent la bande dessinée dans ma bibliothèque. C'est une lecture que je recommande chaudement aux grands comme aux moins grands, qui y trouveront chacun leur compte : sous le verni jeunesse, aventure et humour, l'histoire développe aussi des aspects plus sombres, notamment dans le passé des personnages et de leurs bagages psychologiques...
Petit coup de coeur ! Nimona est une BD drôle et attachante. Cette jeune fille qui se métamorphose à l'envi, va devenir l'assistante du "maléfique" Ballister Blackheart... Elle va avoir fort à faire, entre l'institut de chevalerie qui souhaite la détruire, et Goldenloin l'ennemi juré de son maître qui devient jaloux d'elle...

Bref, une chouette BD pour passer un agréable moment de détente.
Lu en VO un été où l'ouvrage était encore épuisé en VF, avant que Dargaud ait la judicieuse idée de le rééditer.

Judicieuse, car Nimona était d'une fraîcheur absolue en ces temps de canicule, notamment grâce à un personnage principal féminin bien loin de jouer les simples apprenties.

Des personnage creusés qui n'hésitent pas à bousculer les clichés accolés habituellement à leurs archétypes, une (anti)héroïne au caractère bien trempé et d'un rafraîchissant qui nous emporte avec elle, une histoire dynamique et accrocheuse, pour une BD drôle et touchante qui joue avec les codes et clichés du genre, voire se joue d'eux.

Un petit coup de coeur que je prendrai plaisir à offrir autour de moi maintenant qu'il est de nouveau disponible en VF.
Nimona se passe dans un univers de fantasy, mais avec pas mal de schémas tirés à la science-fiction (un des personnages principaux est un super-scientifique) ou aux super-héros, tout en créant un univers malgré tout très cohérent.

On s'attache à Nimona, changeuse de forme qui a décidé de se mettre au service d'un super-méchant et a beaucoup moins de sens moral que lui. Sa relation avec Ballister est très touchante, et son passé mystérieux. On s'attache aussi à Ballister, à son sens de l'honneur, sa science, et sa relation complexe avec son principal adversaire, Goldenloin, "héros" mais tellement insupportable. Les retournements de situation sont bien menés, à la fois surprenants et crédibles. La fin est un peu trop ouverte pour moi mais reste très satisfaisante. En bref, j'ai beaucoup aimé.
Quand un méchant avec des principes fait la rencontre d'une jeune fille métamorphe, son quotidien va totalement changé. Et puis lorsque les méchants au final sont un peu gentil et que les gentils sont très méchants, on ne sait plus trop vers qui doivent se tourner les braves. Mais n'est pas l'amitié qui est plus fort que tout et qui peut rétablir un monde plus juste ?

Lord Ballister Blackheart, vous l'aurez déjà deviné à son nom, c'est lui le méchant. Son ennemi juré est Sire Ambrosius Goldenloin, un ancien ami qui lui a coupé le bras lors d'un duel. D'ailleurs, c'est suite à cela que Ballister a décidé de quitter l'institut et de devenir le méchant. Même si il a le coeur noir, c'est un méchant qui n'est craint par personne car il ne tue jamais personne, c'est déshonorant.

Puis un jour, une jeune fille, Nimona vient s'incruster chez lui pour devenir son assistante. Il n'en a pas besoin et l'invite à prendre la porte. Elle va insister et s'imposer avec des plans machiavéliques pleins la tête. Et comme elle a la capacité de se transformer en humain ou animal, elle n'hésite pas lors d'attaque de tuer ceux qui sont sur son chemin. Ce qui n'est pas du goût de Lord Ballister. Mais il s'attache à la gamine.

Quand ils mettent la main sur une information qui peut nuire à l'Institut, ils vont tout faire pour avertir la population. Puis tout va partir en vrille car sous l'utilisation de poison interdit se trouve des armes de destruction massive. Et la petite métamorphe peut aider à faire de grand progrès à moins que cela soit pour détruire le monde. Puis quand tout explose, il ne reste plus qu'une seule chose à faire, reconstruire pour faire un monde meilleur, du moins essayer.

D'un blog est née une bande dessinée physique où une héroïne rêve de vengeance, de cruauté et d'amitié. Elle va placer son histoire au coeur d'un moyen-âge fantastique avec des règles de chevalerie, des dragons, des éléphants, des armes, de la magie et du sang. On retrouve les codes du genre héroïc-fantasy sans pour autant prendre beaucoup de temps pour installer tous les personnages. Très vite, on sait qui ils sont et qu'elle sera leur rôle. La lecture reste assez plaisante même si je l'ai trouvé un peu molle et assez peu dynamique. J'aurais apprécié une petite touche d'humour même de sarcasme pour nuancer un peu les personnages.

Mais j'aime plein de chose, le fait déjà que l'héroïne est une fille et surtout les petits anachronismes comme le livreur de pizza ou les mots modernes comme geek dans un récit d'un autre temps. Je ne doute pas que le jeune public se trouve conquis par se travaille qui a déjà séduit plus d'une personne puisqu'elle a été nominée pour les Harvey Award et a obtenu le prix Slate Cartoonist Studio Prize pour la meilleure bande dessinée en ligne en 2012.

Envie d'aventure ? de fantastique ? de chevalerie ? Allez voir Nimona, vous n'allez pas être déçu.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
En un mot, j'adore.
Les couleurs et le traits sont beaux, les dialogues, drôles et agréables, les personnages, attachants et plus profonds que je ne le pensais.
Jetez-vous sur Nimona. Vous ne le regretterez sans doute pas.
Énorme coup de coeur pour cette BD intrigante, haletante et tellement touchante! Les dessins simples et les décors épurés laissent toute la place aux relations entre les personnages. Il est question d'acceptation, de communication, de relations fortes, du chemin vers l'âge adulte. le tout sur fond de magie, de science et de complots d'état. Je l'ai refermé avec un sentiment de douceur et beaucoup d'émotion. À mettre entre toutes les mains!
Une jeune fille métamorphe rejoint un "super vilain" pour faire équipe avec lui.

J'ai beaucoup aimé cette BD, bourrée de tendresse, très amusante et loin d'être bêbête. On découvre un univers très rigolo, avec une vibe un peu comics de super-héros dans une univers de fantasy, et le mélange fonctionne étonnamment très bien. Les personnages sont mimis sans que ça soit trop sucré, c'est bourré d'énergie, tout en n'évitant pas des moments plus graves et émouvants. Une lecture vraiment chouette.

J'avoue que c'est après avoir vu un bout du film, et avoir été charmé par celui-ci, que je voulais lire la bande dessinée. Je savais que ça serais un peu différent, on m'avait prévenu, mais j'ai tout de même retrouvé certains passages qui m'ont fait sourire. Et au delà de ça, cette BD était plaisante à lire. le dessin était cool, pas complexe, un peu comique, mais en même temps, quand les choses deviennent plus sérieuses, ça changeait d'ambiance assez facilement.

Par contre, pour l'objet livre, j'ai acheté le “petit” format, et je ne sais pas si c'est un coup de malchance ou non, mais ma BD s'est cassée et fragilisée assez rapidement alors que je ne suis pas du genre à les maltraiter…

En soit l'histoire est drôle et intéressante, on renverse les codes des méchants et des gentils, avec des personnages atypiques, qui ont un passif liés entre eux. Ballister est un méchant avec des “lois” et Goldenloin celui qui tente de lui prouver qu'il ne le déteste pas tant.

Et il y a Nimona. Qui est une sorte de sidekick qui apparaît comme une fleur, et qui, au final, est un personnage clé de l'histoire puisque la BD en porte son nom.

J'ai un peu regretté qu'on ait moins le côté “non binaire” du personnage que dans le film, mais les messages passés sur le statut du monstre, et de “qui est le méchant” restait intéressant. La relation des personnages aussi.

Et j'avoue j'aurais voulu avoir une suite, même si en vérité ça se lis bien et que la fin semble logique.

Donc j'ai apprécié ma lecture, et ne regrette pas de l'avoir lu, bien au contraire.
Lien : https://koalavolantchronicle..