Critique de Myriam3

Ce récit d'aventures semble être passé plutôt inaperçu par ici. Une fois encore, Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Ile au Trésor et de Flèche Noire, prend pour héros un jeune homme fier, courageux et un brin naïf. Mais cette fois-ci il est français, et ceci explique peut-être l'arrogance sourde qui pointe peu à peu en lui.
Champdivers passe en quelques jours de la prison d'Edimbourg où il est prisonnier de guerre à la demeure de son oncle mourant le désignant comme seul héritier d'une somme colossale. Malheureusement, Champdivers, alias Anne Keroual de Saint-Yves, s'est évadé et est maintenant recherché pour meurtre et évasion. Honnête, une fois qu'il a acquis son héritage, il décide de retourner en Ecosse pour faire innocenter ceux qui l'ont aidé à fuir jusqu'en Angleterre et qui sont accusés de meurtre par sa faute. Enfin, il y a la belle et trépidante Flora qu'il veut revoir coûte-que-coûte...
Notre héros court ainsi pendant tout le roman, poursuivi d'un côté par la justice et son cousin déshérité, et d'un autre côté en direction de sa bien-aimée. J'ai aimé retrouver le magnifique château d'Edimbourg, majestueux sur son rocher en centre-ville, parcourir les Pentlands, collines enneigées aux pieds desquelles vivent Flora, son frère et sa tante, et suivre la fuite de ce jeune héros sans peur.
Encore une fois, Stevenson invente le roman d'aventures avec son ironie habituelle et son écriture légère; pas d'états d'âme mais une liberté à toute épreuve.