Critique de Biancabiblio

Tom O'Clock, est un jeune garçon de 12 ans, qui vit à New York et fait accessoirement le coursier pour la librairie de livres anciens de ses parents.

Mais entre le collège et les livraisons, Tom travaille aussi pour une agence de détectives pas comme les autres : l'agence Wells, dont son grand-père Gordon fait partie aussi.

Avec Josh et Annika, il forme un trio inséparable, appartenant à la classe Fer Battu, le grade le plus bas de l'agence.

Grâce à leurs spiramontres, ils remontent le temps afin de changer le cours de l'Histoire. Et pour cette première mission, nos détectives du temps sont envoyés en 1784. Leur mission : empêcher la Révolution française de commencer avec cinq ans d'avance avec toutefois la consigne de ne pas bouleverser le passé !

Vous savez que je suis friande de romans historiques adultes mais je ne boude pas mon plaisir devant ceux dévolus à la jeunesse. C'est ainsi que j'avais repéré cette série consacrée à Tom O'Clock début septembre qui compte pour l'instant deux opus : le prisonnier de la Bastille et le fantôme de Pompéi, d'autant qu'elle a ceci d'original : celle de combiner faits historiques et voyages dans le temps, une très bonne idée selon moi pour intéresser les jeunes lecteurs à l'Histoire avec un grand H.

J'ai donc été ravie de recevoir le prisonnier de la Bastille à l'occasion de la Masse Critique Babelio consacrée à la jeunesse, j'en profite pour remercier Babelio et les éditions Auzou pour cette lecture très divertissante pour l'adulte que je suis mais qui sera riche d'enseignements pour le public visé, à savoir les 9 / 12 ans.

Les enfants apprécieront beaucoup ce roman très bien documenté qui les emmènera en plein Paris au 18è siècle, à la rencontre de la future Madame Tussauds, fameuse pour ses réalisations en cire de personnalités, des frères Montgolfier et de leur célèbre invention, la Montgolfière, et de la reine Marie-Antoinette elle-même.

Avec ce trio de détectives sympathiques en diable, ils pourront se promener dans les jardins des Tuileries, réaliser un vol en Montgolfière et même visiter la Bastille, au cours de cette enquête rondement menée par Tom, Josh et Annika.

Un court roman à la fois historique et policier, sans aucun temps mort, abondamment illustré et très bien mis en page par les éditions Auzou qui ont fait un très bon travail autour de ce livre, que je vous recommande chaudement si vous avez des jeunes lecteurs autour de vous, qu'ils aiment l'Histoire ou pas, ils tomberont forcément sous le charme de Tom O'Clock, de sa sagacité, de son érudition et de son humour.

Cerise sur le gâteau, les enfants retrouveront en début et fin d'ouvrage une frise chronologique et les différents événements de l'époque.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..