Critique de Filox

Filox
15 novembre 2021
J'ai récemment découvert lors d'une escapade à Nantes un étrange ruban vert fluo matérialisé au sol. Je l'ai croisé à plusieurs reprises, lors de ma balade, de temps en temps, il me poussait à m'arrêter devant une oeuvre d'art contemporaine dotée d'un panneau explicatif attrayant et très pédagogique m'incitant à prolonger l' arrêt… Renseignements pris, cette ligne verte sillonne la ville et propose un « Voyage à Nantes » surnommé VAN qui mêle monuments incontournables, oeuvres d'art plus ou moins éphémères, aires de jeux, et même chambres d'artistes.
Le grand intérêt de cette ligne c'est à la fois qu'elle guide, mais on peut la quitter et puis on la retrouve, elle devient alors discrètement familière et démontre son intérêt car elle n'est pas fruit du hasard, elle a choisi des points de vue originaux, des angles intéressant dans une ville à la fois constituée et en constante évolution. Moralité : sans en connaître l'alchimie de sa fabrication ni même son sens, on se prend à la suivre …
Et bien, cher babéliote, voici un parcours « 3D », en écho parfait avec mon expérience du VAN que nous soumet Ketty Steward dans l'Evangile selon Myriam. Elle autorise plusieurs niveaux de lecture, s'impose en douceur, paraît à la fois éclectique, cohérente sans qu'apparaissent pour autant les critères de choix, et comme un voyage, lorsqu'il se termine, nous savons que si nous le refaisions, il serait tout à fait différent, dans les mêmes couleurs certes, mais tel un nouvel arrangement dans un kaléidoscope.
Myriam , jeune rescapée de l'Apocalypse, et dont la mission consiste à écrire l'Evangile et la Vérité avec un grand « V » connaîtra le sort de notre chère Jeanne d'Arc, elle possède aussi la même foi radicale que notre héroïne, je vous renvoie à l'excellent livre de Jacques de Trémolet de Villers, le procès de Rouen, et à ma critique sur Babélio, parenthèse que je m'autorise sans vergogne !

Le parcours de ce livre est fondé sur la conviction que nous détenons toutes les pièces de notre puzzle collectif.

Les six fois six parties forment un zigzag où se croisent mythes, personnages de Contes, fragments du récit biblique, considérations philosophiques.
Le combat inégal entre Dieu, qui reste glorieux et Tout-Puissant, Lucifer solidement épaulé par Alphonse, l'ex Porte – Lumière, archange en chef, qui un jour s'ennuya au paradis, fit sécession et poussa indirectement Dieu à créer expérimentalement l'homme, mortel, contingent, imparfait quoique quasi-divin surtout à ses propres yeux ! Ce combat sans fin est décrit, avec ses rebondissements au fil du récit.
L'ensemble est bien écrit, original, amusant. Par une curieuse alchimie, il explore de manière mystérieusement interactive, le fameux « la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié ».
le récit restaure archéologiquement l'écrit, redonnant ainsi toute sa place à la lecture, chacun y retrouve des figures familières, et pourra creuser pour en savoir plus sur celles qu'il découvre. Pas sûr qu'il y ait une sortie lumineuse à ce labyrinthe, la quête de Sens, tellement d'actualité, est souvent évoquée par l'auteure, au fond, nous pouvons conclure que l'important c'est le chemin !
Bonne lecture et bon voyage ! je remercie l'opération masse-critique pour cette opportunité qui m'a ainsi permis de découvrir une auteure de science-fiction, un genre que je pratique très peu, particulièrement prometteuse.