Critique de RosenDero

Jean-Michel est un petit garçon comme les autres, il a beaucoup de devoirs d'ailleurs, alors comme il y a trop de bruit à la maison il décide de faire une pause et d'aller promener son chien, Henri. Mais tout ne va pas se passer comme prévu car au cours de la promenade, Jean-Michel et Henri vont être aspirés dans un monde parallèle, celui du Marais et qui pue.
Invoqué par Randalf l'ultime magicien du marais, le jeune homme va devoir se transformer en super guerrier et mener à bien une quête pour sauver les habitants face à un ogre en colère.
---
C'est une expérience un peu particulière que je viens de faire avec cette lecture. En effet, c'est la première véritable grosse lecture (156 p. de texte) que je parviens à boucler avec mon petit bout de bientôt quatre ans. Franchement je ne pensais pas que cela fonctionnerait si bien car l'histoire me semblait complexe et l'attention portée par des enfants si jeunes pour des récits si longs est limitée. Pourtant, grâce à un départ sur les chapeaux de roues (titre drôle, jolie carte et portrait des personnages, et surtout des créatures loufoques) nous avons réussi à terminer ce livre assez rapidement, avec même plusieurs lectures de plus d'une heure d'affilée ! Il faut remercier les illustrations fréquentes et détaillés qui permettent de visualiser correctement les situations et de garder l'attention des petits.
Nous avons bien rigolé avec les aventures de Jean-Michel (Jean-Mi le barbare^^) et les personnages loufoques qui l'accompagnent ou qu'il croise ("grenouilles péteuses" (fou-rire assuré chez les petits ^^) et autre faune-prout locale, marguerites carnivores, elfes-postiers, petites cuillères animées, tissu chantant ou ogres sensibles, sans parler du dernier magicien encore en exercice (même s'il ne connaît qu'un seul sortilège) et surtout d'une perruche espiègle et caustique qui nous a bien fait rire). La quête n'est que prétexte car elle ne dure finalement que quelques pages à la fin, la préparation et le voyage prenant toute la place du récit.

Nous avons donc un roman de fantasy pour les enfants, drôle et captivant, qui saura également ravir les plus grands par quelques références truculentes, parodies amusantes (ah, le casque du sarcasme avec sa corne frontale ^^) et une histoire somme toute intéressante. La fin donne envie de lire la suite, et nous allons le faire en espérant que l'intérêt ne faiblisse pas, et que les manigances du démoniaque Docteur Câlinou ne viennent pas trop inquiéter le jeune lecteur :)