Critique de domi_troizarsouilles

Ce roman policier historique est complètement déroutant, car il ne répond à aucun code habituellement connu dans ce sous-genre. À mes yeux, la description la plus réaliste serait de dire qu'il s'agit d'un « cosy mystery »… mais à la sauce début du XXe siècle, dans une Amérique en pleine transformation : les industries sont en plein développement, florissantes et leurs patrons richissimes, mais commencent à devoir faire face aux mouvements sociaux ; les femmes sont encore considérées comme inférieures et dévouées (sinon rien) aux hommes mais peu à peu les femmes de caractère ont des occasions de percer ; on se déplace encore en carrioles à chevaux mais les automobiles ont fait leur apparition, pour le meilleur ou le pire, alors que le partage de la route n'est pas encore vraiment régulé. de plus, l'autrice précise que ce livre est en grande partie basé sur des faits réels, réarrangés à sa sauce bien sûr, mais avec une certaine fidélité… et vu le contexte si bien rendu, je la crois sur parole !

En effet, le lecteur est plongé d'emblée dans l'ambiance de cette époque désormais révolue, à Paterson, petite ville du New Jersey qui tourne essentiellement autour de l'industrie de la soie. On y rencontre une certaine Constance Kopp et ses soeurs, l'austère Norma et la très jeune, apparemment frivole Fleurette. Les trois vivent ensemble dans une ferme un peu à l'écart de la ville, pour diverses raisons qui seront dévoilées peu à peu et qui entretiennent ainsi une espèce d'intrigue secondaire passée qui s'imbrique pourtant parfaitement dans l'histoire principale de l'époque en cours. C'est en leur compagnie que l'intrigue principale se met en place pendant le premier quart du livre, sans qu'il y ait ni enquête ni intervention policière, que l'on désespère même de voir arriver, même si on les « sent » venir. Et puis, peu à peu, sans jamais aucune précipitation (au point que, parfois, on pourrait regretter quelques lenteurs), mais avec pas mal de surprises que je n'arrive pas tout à fait à qualifier de « rebondissements » car ce mot semble alors trop fort, Constance prend confiance en elle, campe sur ses positions à contre-courant, et développe un sens aiguisé de la justice, mais aussi une grande capacité de déduction et une intelligence avisée. Moins attachante a priori que sa jeune soeur Fleurette, elle est néanmoins super-intéressante et on la suit sans plus pouvoir la lâcher !

La plume de l'autrice rend toute cette ambiance avec une très grande « justesse ». En tout cas, pour moi qui viens de finir "Les quatre filles du docteur March", j'ai brièvement eu peur de me retrouver dans le même style de récit, d'autant plus qu'on est à peu près à la même époque et que les choses ne se mettent en place que peu à peu. Mais j'ai vite compris que ce n'est pas le cas ! D'une part, il est très vite évident que quelques années ont passé depuis l'histoire des soeurs March, et si certaines spécificités demeurent, on voit surtout que le progrès (au sens généralement admis du terme) est en route, et on comprend bien qu'il n'y aura pas de retour en arrière… mais sans doute pas mal de problèmes à venir. Quoi qu'il en soit, c'est cette comparaison qui me permet d'apprécier à quel point l'autrice a réussi à faire renaître cette époque sous sa plume, car vraiment on s'y croirait, on vit réellement les événements au rythme un peu longuet mais très réaliste de Constance. Mais au-delà de cet aspect, Amy Stewart est aussi une autrice de notre époque qui écrit sur le passé, dès lors on n'a plus toutes ces lourdeurs d'une écrivaine d'un autre siècle, c'est autrement plus digeste ! Par ailleurs, je pense sincèrement que rendre cette époque est un vrai tour de force : il fallait maintenir cet esprit encore très puritain si typique de ce début de XXe siècle qui crédibilise le tout, tout en s'assurant que la plume reste juste assez fluide pour que ce ne soit jamais déplaisant à lire, et c'est tout à fait réussi : chapeau !

L'histoire quant à elle, sans être excitante, présente des aspects touchants ou émouvants, très humains parfois, mention au shérif Heath ! Il n'y a pas de meurtre, pas de grande révélation, pas d'indices semés çà et là qui permettraient au lecteur de jouer au limier ; on est davantage dans une enquête qui présente un système judiciaire encore (ou déjà ?) à deux vitesses, auquel les pauvres ne veulent même pas s'adresser car les riches sont sûrs de toujours gagner. Mais toute la magie tient à ce que la résolution de certains, et l'ouverture d'esprit de quelques autres, peuvent faire des miracles même à une époque et dans un pays où ça semblait impossible – et de savoir que tout cela est basé sur des faits réels ne peut que me réjouir énormément !