Critique de cmpf

Troisième volet des aventures des soeurs Kopp. Ce volume est centré sur les jeunes filles qui quittent leur famille soit pour travailler (et garder leur salaire qui sinon doit être remis intégralement au père), soit pour suivre un homme afin d'échapper à leur famille et à un destin tout tracé : mariage avec un ouvrier, travail à l'usine jusqu'au premier enfant puis une vie de mère au foyer sans jamais espérer autre chose qu'un logement plus ou moins minable et pas de sorties.
Ena Hellis illustre le premier cas, elle est partie pour travailler dans une usine et s'est trouvé une petite chambre dans une pension sérieuse. Mais parce qu'elle n'a pas demandé l'autorisation de la famille qui de toute façon lui aurait été refusée, sa mère qui n'a plus d‘aide pour le ménage, porte plainte à la police. Tandis que Minnie vit dans une famille très stricte mais très pauvre et rêve d'autre chose que la vie monotone qui l'attend. Elle suit donc un homme qui l'installe dans une chambre meublée où elle est retrouvée par hasard par la police et incarcérée. Constance n'est pas d'accord avec le traitement infligé à ces jeunes filles
Par ailleurs, c'est Fleurette qui décide de suivre sans avertir personne une troupe de théâtre en tant que couturière en espérant dans un deuxième temps monter sur scène. Si Constance décide de la laisser suivre sa voie, Norma en fait tout un plat et mobilise toutes sortes de personnes pour surveiller Fleurette, entraînant Constance dans des complications.

Pas de véritables crimes dans ce volume mais une illustration des limitations dont souffrent les femmes et particulièrement les jeunes filles.

J'ai hâte de lire le quatrième tome.