Citations sur La justicière et les filles perdues (9)

— Désolé, madame, les femmes de policiers ne voyagent pas gratuitement.
Constance toisa de toute sa hauteur le conducteur du tramway.
— C’est un insigne de shérif, rétorqua-t-elle. Et il est à moi. Vous êtes nouveau sur cette ligne, n’est-ce pas ?
— Je connais le règlement. Les transports gratuits sont réservés aux agents assermentés, pas aux épouses, ni aux sténographes ou autres.
Constance ne se sentait pas d’humeur à argumenter. Dégageant les pans de son manteau, elle présenta son arme et ses menottes au conducteur, qui eut un mouvement de recul.
— Madame, c’est vraiment vous donner beaucoup de mal pour ne pas payer votre billet ! Vous feriez mieux de rendre tout ça à qui de droit avant qu’il n’arrive malheur à quelqu’un.
— C’est à vous qu’il va arriver malheur si vous continuez à ne pas comprendre ce qu’est un insigne d’adjointe au shérif !
La même chose valait pour la population masculine : on remarquait toujours une chute de la criminalité en janvier et février, quand le temps était trop désagréable pour que l'on se donnât la peine de voler un cheval ou de poignarder son voisin de comptoir dans un bar.
Mrs Heath dégageait une sorte de fragilité aristocratique qui évoquait un tissu trop fin pour être touché.
Les adjoints le savaient, seuls les hommes sanglotaient assez bruyamment pour être entendus de toute la prison. Les femmes , elles, pratiquaient plutôt l'art de pleurer en silence jusqu'à l'endormissement.
[ Des jeunes filles ] demeuraient recluses des mois durant, voire des années, pour des délits qui n'allaient pas plus loin qu'être sorties sans permission ou avoir eu un petit ami peu fréquentable.
Constance ne pouvait s'empêcher de constater que ces "petits amis peu fréquentables" n'étaient, qu'en à eux , jamais inquiétés pour leur participation au délit en question.
- La faible d'esprit se caractérise par une légèreté de ton, une grande assurance, voire de l'effronterie, et une apparence physique agréable. Elle a des désirs de femme adulte et une expérience de la vie en marge de la société.
Constance craignit se s'être montrée trop dure avec elle. Après tout, sa fille l'avait quittée. Cela lui arriverait à elle aussi sans doute, tôt ou tard. Seulement, elle le supporterait avec plus de dignité.
Du moins l'espérait-elle...
Mais oui, imaginez la foule de spectateurs que pourrait attirer une fille lancée à la poursuite d'un cambrioleur de banque, et qui finirait par lui mettre la main au collet ! Ce serait la cascade la plus excitante jamais vue dans un spectacle ! Bien sûr, pour en faire un film qui marche, il faudrait que la fille se marie ensuite avec le voleur. Quoique... Elle pourrait aussi épouser le chef de la police, ou le shérif, enfin, celui qui lui aura confié le poste au départ.. Ça pourra aller aussi... Non, non, je préfère qu'elle se marie avec l'escroc. Vous n'y avez jamais songé, Miss Kopp ? Vous n'avez jamais eu envie d'en épouser un ? Une fois qu'ils se sont rangés, bien entendu !
En général, ces filles-là passaient plusieurs semaines en prison dans l’attente d’un procès pour lequel elles n’avaient ni préparation ni défense adéquate. Souvent, c’étaient leurs propres parents qui les dénonçaient. Il n’était pas rare de voir des mères venir témoigner contre leur fille ou des pères implorer le juge de les débarrasser d’une jeune insolente qui ne les écoutait pas. Il était devenu facile pour eux de se tourner vers la justice dès qu’une fille se montrait trop rebelle ou impossible à discipliner.