Critique de Ally

L'amie est un album jeunesse qui aborde le thème de l'amitié de manière inédite. Les deux personnages sont étroitement liés alors que tout les oppose. Belle est une fillette issue d'une classe aisée et Béa est sa gouvernante. Pourtant, elles sont inséparables aussi bien pour accomplir les taches ménagères que pour aller se promener sur la plage.
Le texte utilise des mots légèrement compliqués pour les enfants, aussi je recommande l'album pour les 7/8 ans. Une phrase à consonance poétique revient en boucle. Les enfants apprécient les répétitions et cela montre bien à quel point les deux prénoms sont associés.
Les illustrations, à la plume et à l'aquarelle, sont vraiment très réussies car esthétiques, tendres, amusantes et touchantes tout à la fois.
J'ai aimé ce livre jeunesse qui raconte une histoire réelle, celle de l'auteur Sarah Stewart. Malgré tout, je pense que la présence d'un adulte pour aiguiller le jeune lecteur s'avère indispensable car l'album est riche et légèrement complexe.
Lien : http://traindeslivres.canalb..