AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 8 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
À la mémoire de ma mère... À tort, nous nous privons de véritables trésors pour l'âme en passant à côté d'une littérature par trop souvent jugée d'art mineur ou tout simplement parce que nous croyons qu'elle ne nous est plus destinée. Sans enfants, petits-enfants et tout autre lien qui nous raccrocherait à ces petits bouts de chou, le ticket pour les albums jeunesse serait-il expiré pour qu'on y trouve encore soi-même notre compte? Il l'a été pendant plusieurs années jusqu'à ce que je renoue avec ce genre en feuilletant l'album "Ne dort pas petit ours" de Martin Waddel. Mais il ne s'agit pas de Waddel aujourd'hui.
J'ai découvert il y a quelques semaines par le biais d'une critique de Sylviacha appréciée par Mila0707, le très bel album pour enfants "L'Amie" de Sarah Stewart, illustrations de David Small. Une histoire de peu de mots, dans un décor des années cinquante, de magnifiques illustrations peintes à l'aquarelle et au crayon gras, toutes en douceur, aux teintes pastels qui nous font partager le quotidien d'une enfant et de sa gouvernante que nous suivons toutes les deux côte à côte à travers les tâches ménagères, source de jeux sans fin pour la petite, et les après-midi passés au bord de la mer.
Si je pouvais vous dire à quel point les images sont porteuses d'une grande force d'évocation. En ce dimanche 12 mai 2013, c'est jour de la fête des mères chez nous (Québec, Canada). Ma vieille mère (90 ans), mon amie, m'a quittée ce 24 mars. Elle était allumée, dévorait les livres que nous nous échangions, et était férue des mots-croisés et ce en dépit de pertes cognitives à la fin de sa vie. La dernière image de "L'Amie" de Sarah Stewart montre la fillette devenue femme mature, debout, regardant au loin par la fenêtre, la main sur le coeur. À côté d'elle, une machine à écrire et une tasse de café sur un bureau et ces quelques phrases
"Il était une femme douce et bonne,
Qui était mon amie (lire ma mère)
Elle prenait soin de moi
Je la porte dans mon coeur aujourd'hui"
Les larmes se sont alors échappées de mes yeux sans retenue et c'était bien ainsi. À la fin de sa vie, ce fût à mon tour de prendre soin d'elle. Malgré l'énergie déployée et la fatigue qui m'habitait de plus en plus, je ne regrette rien. Ces moments privilégiés vécus avec elle sont un baume quand le chagrin et la nostalgie se font trop insistants.
Commenter  J’apprécie          193
Cet album propose une histoire très touchante d'amitié entre une petite fille et sa gouvernante. Elles partagent tout : le matin, elles s'attellent à l'entretien de la maison ; l'après-midi, elles profitent des joies de la plage toute proche. Mais leur lien se renforcera encore, suite à un événement particulier...
Cette belle histoire est sublimée par les illustrations de David Small. La petite Belle est une fillette toute maigre et nerveuse tandis que la gouvernante, Bea, est une femme toute en rondeurs, respirant la sérénité. Un feel-good album qui se remémore l'enfance, la complicité et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          180
Un très bel album sur le quotidien de la petite Belle qui passe ses journées avec Béa la gouvernante car ses parents sont trop occupées. La vie est douce jusqu'au jour où Belle décide qu'elle est assez grande pour descendre jouer au bord de la mer toute seule... Une histoire touchante servie par de magnifiques illustrations de David Small.
Commenter  J’apprécie          50
Belle histoire d'amitié entre une petite fille et sa nounou. Très joli récit avec de belles illustrations. Hommage rendu aux personnes prenant des enfants sous leurs ailes par pure bienveillance sans avoir de lien familiaux. Nous sommes touchés par cette vie simple menée entre ces deux personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Ce bel album est un coup de coeur !

C'est d'abord une histoire très touchante d'amitié entre une petite fille et sa gouvernante. Elles partagent tout : le matin, elles s'attellent à l'entretien de la maison ; l'après-midi, elles profitent des joies de la plage toute proche. Mais leur lien se renforcera encore, suite à un événement particulier... On apprend, à la fin du livre, que tout cela est inspiré d'une histoire vraie : celle de l'auteure elle-même.

Cette belle histoire est sublimée par les illustrations de David Small. de très jolies couleurs pastel sont utilisées pour les paysages et les personnages si expressifs. La petite Belle est une fillette toute maigre et nerveuse tandis que la gouvernante, Bea, est une femme toute en rondeurs, respirant la sérénité. Les deux semblent tellement réelles. La petite originalité de cet album, c'est que les pages de garde sont utilisées pour narrer et illustrer l'histoire, et ça j'adore !

"L'amie" est donc un hommage plus que réussi à Ola Beatrice Smith.
Commenter  J’apprécie          20
Nous allons découvrir la semaine d'une petite fille issue d'une famille riche et de sa gouvernante entre ménage, lessive et surtout balades au bord de l'eau. Mais un jour, la petite échappe à la surveillance…

Très bel album, avec de belles illustrations. Texte simple et une dédicace émouvante à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
L'amie est un album jeunesse qui aborde le thème de l'amitié de manière inédite. Les deux personnages sont étroitement liés alors que tout les oppose. Belle est une fillette issue d'une classe aisée et Béa est sa gouvernante. Pourtant, elles sont inséparables aussi bien pour accomplir les taches ménagères que pour aller se promener sur la plage.
Le texte utilise des mots légèrement compliqués pour les enfants, aussi je recommande l'album pour les 7/8 ans. Une phrase à consonance poétique revient en boucle. Les enfants apprécient les répétitions et cela montre bien à quel point les deux prénoms sont associés.
Les illustrations, à la plume et à l'aquarelle, sont vraiment très réussies car esthétiques, tendres, amusantes et touchantes tout à la fois.
J'ai aimé ce livre jeunesse qui raconte une histoire réelle, celle de l'auteur Sarah Stewart. Malgré tout, je pense que la présence d'un adulte pour aiguiller le jeune lecteur s'avère indispensable car l'album est riche et légèrement complexe.
Lien : http://traindeslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Une immense tendresse se dégage du texte et des illustrations de ce livre. La relation entre Belle la frêle fillette rousse et Béa sa nounou, au corps ample et protecteur, est profonde, complice et empreinte de bienveillance. La nounou donne à la fillette l'amour qui lui fait défaut de la part de ses parents. Ceux-ci sont absents, seulement suggérés par des photos de famille. Sarah Stewart dédie ce livre "à toutes les personnes à travers le monde qui ont un jour sauvé la vie d'un enfant parce qu'elles étaient attentives quand d'autres ne l'étaient pas. "
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Sarah Stewart (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}