Critique de RazKiss

Quand j'ai vu que c'était un livre de Sarah Stewart et David Small, j'étais enthousiaste avant même de l'ouvrir ! C'est en effet le couple qui a également écrit et illustré "L'amie", bel album pour lequel j'avais eu un coup de coeur.

Ici, on suit le quotidien de la petite Lydia pendant une année (1935-1936). Ses parents ne parviennent plus à trouver du travail, alors la meilleure solution est qu'elle vienne s'installer en ville chez son oncle Jim en attendant que la situation s'arrange. Même si son oncle est un peu bourru, elle s'acclimate bien là-bas et découvre toutes les tâches de la boulangerie. Lydia est cependant toujours passionnée par le jardinage et compte bien continuer à semer, arroser et faire pousser de belles choses !

Je ne m'attendais pas à un album épistolaire, c'est quelque chose de peu courant en littérature jeunesse mais qui fonctionne très bien. J'aime beaucoup le côté rétro des illustrations, on est vraiment propulsé à l'époque de l'entre-deux guerres.

Comme "L'amie", "Le jardin secret de Lydia" est une belle histoire, tout en délicatesse...