AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Sharon
22 décembre 2013
J'aime l'univers plein de charmes et de fantaisie de Paul Stewart et de Chris Riddell. Leurs récits sont toujours remplis de trouvailles drôles et touchantes. Dans Fergus Bonheur, ils reprennent le thème de l'orphelin, pauvre mais digne. La mère de Fergus a du mal à joindre les deux bouts avec son métier de pâtissière, aussi accepte-t-elle un second emploi afin que son fils mène une vie descente. Comme une bonne surprise n'arrive jamais seule, elle parvient à scolariser Fergus dans le seul établissement gratuit de la ville.
Bien sûr, le lecteur s'aperçoit très vite qu'il y a quelque chose de louche dans ce navire-école, dont les professeurs ressemblent plus à des pirates qu'à des membres du corps enseignant. Leur critère pour recruter des élèves ne semblent pas non plus très philanthropiques.
Heureusement, le destin veille, sous une forme inattendue. Il faut dire que Fergus n'est pas aussi naïf que certains personnages de littérature jeunesse – j'ai du mal à supporter les personnages bêtas à qui il faut tout expliquer, et Fergus a dix ans, pas six. Les aventures sont remplies de péripéties, de fantaisie, comme si Oliver Twist avait rencontré Robinson Crusoé. Bien sûr, le dénouement est très moral – quoique, je suis sûr que certains auteurs auraient choisi une fin bien plus sirupeuse – mais l'épilogue promet d'autres aventures à la famille Bonheur.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}