AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les aventuriers du très très loin, tome 1 : Fergus Bonheur (8)

- Tu voulais savoir comment c'est d'être accueilli, de sentir qu'on est aimé et qu'on a manqué à quelqu'un ?
Le capitaine acquiesça. une étrange expression était peinte sur son visage.
- Entre, lui dit Fergus. Et tu le sauras.
Commenter  J’apprécie          50
Une odeur. Une odeur délicieuse. Le parfum le plus merveilleux du monde entier.
- Florentins ! murmura Fergus.
Mme Bonheur faisait des gâteaux toute la journée : des croissants dès le matin, des cakes et des pâtisseries pour le déjeuner ; des brioches, des viennoiseries et toutes sortes de tartes, l'après-midi. Mais ce n'était pas une odeur de croissants qui emplissaient les narines de Fergus. Ni de beignets à la confiture de myrtille... C'était le parfum inimitable de noisettes, de chocolat, de caramel du plus merveilleux des gâteaux.
Commenter  J’apprécie          50
- Un jour, je quitterai la cité et je voyagerai, songea Fergus à voix haute, par-delà les montagnes, ou par-delà les mers.
"La mer, la mer", semblait murmurer le vent.
Commenter  J’apprécie          40
La vue, depuis la chambre mansardée, était magnifique : c'était un véritable paysage de toits, de cheminées, de flèches dressées, dans un patchwork de gris, de mauves et bruns orangés, niché au pied des montagnes.
Fergus attendit patiemment que le soleil se couche et qu'à l'horizon le ciel se strie d'orange et de rouge. Lentement, la lumière du jour faiblit et les étoiles s'allumèrent.
Commenter  J’apprécie          40
Oui, tout le monde connaissait Fergus, le fils de Lucia Bonheur, qui parfois aidait sa mère à la boulangerie-pâtisserie Beiderbecker. Quand ils l'apercevaient, les voisins de Fergus pensaient à la vitrine emplie de cornets à la crème, de macarons au chocolat, de tartes à la framboise ou encore - c'était le meilleur de tous les gâteaux - de florentins Archiduc Ferdinand. Pas étonnant qu'ils soient souriants.
Commenter  J’apprécie          40
Le cœur battant, l'estomac retourné, Fergus aurait été incapable de décrire ce qu'il ressentait. Était-il excité? Ou plutôt effrayé? Une seule chose était sûre: les cimes enneigées des montagnes approchaient.
Fergus Bonheur venait de s'embarquer pour la plus grande aventure de sa vie !
Commenter  J’apprécie          30
Fergus n'était peut-être jamais allé à l'école, mais il savait à quoi ressemblait un professeur. Il ressemblait... au docteur Fassbinder. Un professeur portait une vieille veste à carreaux avec des pièces en cuir cousues aux coudes, un foulard à rayures en souvenir de son passé estudiantin et il perdait sans arrêt ses lunettes alors qu'elles étaient accrochées à une chaine autour de son cou.
Les professeurs à bord du Betty-Jeanne n'avaient absolument rien à voir avec le docteur Fassbinder.
Commenter  J’apprécie          10
Les parois de la caverne voûtée scintillaient de mille feux. Rouges, violets, bleus irisés, jaunes lumineux, verts, toutes ces couleurs dansaient sous les yeux de Fergus en un kaléidoscope géant et hypnotique. Les murs et les plafonds semblaient être faits d'un nombre incalculable de cristaux comme si le lieu entier avait été trempé dans du sucre.
Fergus tendit la main. Dans un léger cliquetis, un des cristaux lui tomba dans la paume. C'était en fait un diamant minuscule et parfait.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature jeunesse

    Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

    Somebody Owens
    Dead Owens
    Nobody Owens
    Baby Owens

    10 questions
    1525 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}