Critique de Josephine2

Jacques MADELIN atterrit à Naples, pour suivre son amour sur lequel on saura peu de chose. Cela s'est simplement mal passé. Depuis, il n'a plus quitté Naples. Il a croqué un temps les portraits de touristes pour subvenir à ses besoins modestes.

Il vit au -dessus d'un café. Café, qui devient son antre, son refuge. Il y croise des personnages de toutes sortes, et prend des notes dans des carnets. Il s'attache surtout à ceux qui laisse un « café sospeso » et à ceux qui les consomment.

Il décide de nous confier quelqu'unes de ces histoires.

Chaque histoire est touchante, loufoque, truculente, triste, heureuse, enfin bref, comme la vie quoi. Deux intermezzo viennent interrompre ces histoires pour se concentrer sur Jacques, sa solitude, sa vie, ses pensées, ses amours, ses regrets. Ma préférée ? La main de Dieu.

Un bon moment de lecture, doux, et agréable. Amanda STHERS a écrit ce roman lors du confinement. Ce sont ses racines qui sont remontées à la surface, d'où ces histoires qui se déroulent à Naples, ville où la mafia a bien profité et détourné les fonds alloués pour reconstruire cette ville dévastée par un séisme dans les années 80.