AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


☕️Ce que j'ai ressenti:

Si vous fermez les yeux, vous pourrez sentir l'odeur du café...
Ce n'est pas simplement une boisson. Non. C'est un partage. Quelque chose de l'ordre de la générosité. le rouge de l'amour, mélangé à l'amertume du grain noir, cela donne une saveur inimitable. Digne d'être célébrée. Je pense qu'un café suspendu a meilleur goût, a plus d'intérêt aussi. Je ne conçois pas la vie, sans générosité, alors connaître cette pratique, c'est être bouleversée de l'intérieur. Surtout quand c'est le sang qui murmure…Je suis addict au café, mais maintenant, il est fort probable que j'aurai tendance à offrir, à mon tour, un instant fumant, réconfortant, suspendu…Et vous parler, du délice de cette lecture, c'est encore se perdre dans l'énergie revigorante de ce breuvage magique…

Si vous fermez les yeux, vous pourrez voir le café Nube…
Ce n'est pas simplement un lieu. Non. C'est une harmonie. Au café Nube, on mêle les mots, les coeurs, les lignes, les histoires, les exclamations, l'amitié, la guérison, les adieux….En fait, cela s'appelle le bonheur, mais il ne faudrait pas l'ébruiter, sinon, on n'apprendra plus rien de lui…J'étais bien dans ce café, je regardais par-dessus l'épaule de Jaques, les mains actives de Mauricio, dans les yeux mélancolie du docteur Chen, les cheveux dénoués de Chiara…Tous, m'ont interpellé, chacun à leur manière, chacun avec leurs sensibilités…J'ai défait mon foulard violet, et j'ai du l'oublier sur la chaise…Mais qu'importe, le tissu se mélangera aux émotions de Naples, et, reviendra comme il est parti, inopinément…Il aura la vérité de leurs sentiments, de leurs déclarations, un peu de boue, un peu de sang, beaucoup de tendresse, et la déchirure de certains…Je le remettrai et dessinerai, je me sentirai euphorique et transvasée, et j'aurai sommeil et désiré, j'aurai pris un café suspendu, et en aurait déversé dans vos veines, toute l'émulsion, j'espère, après cette chronique…Et je vous aurais bien parlé, autour d'un café, avec amour, sans jamais abandonner, de l'effet irrésistible de cette lecture…

Parce que c'est du désordre de l'organique. Naples, le café, l'amour, l'état d'âme italien. Nous sommes un Tout, mais là, j'avais tout. Tout ce qui me fait vibrer, tout ce qui m'émeut, tout ce qui me relie…Ce palpitement insubordonné…C'était ici, dans ce moment, en ce lieu, avec le café suspendu. J'étais à ma place, dans ce café, dans ces éclats, dans ce paysage, dans la générosité. Je suis éprise de tout ce qui fait Naples, ses habitants, ses fluctuations, ses ferveurs, ses interdits, ses espoirs, ses déceptions…Et je me suis laissée surprendre, encore à l'être en lisant ce livre…Je l'ai sous la peau, Naples. Et je l'adore, au-delà des mots... Rendue encore plus belle, plus resplendissante encore, dans la plume délicate de Amanda Sthers, j'ai succombé, encore une fois, à l'âme prodigieuse de cette ville…Un coup de coeur pour ce moment, hors du temps…

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          455



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}