Critique de BiblioJoy

Titre, roman épistolaire, humour juif, émotions … voilà des ingrédients de lecture pour me plaire, alors j'ai ressorti de ma PAL ce livre oublié… Et ce fut une belle surprise !

De silence et d'amour.

« On a en nous des forces qu'on ignore, des chagrins aussi ».

Des échanges de part d'ombre et de lumière, de sentiments, de souvenirs, de réflexions, à travers ces correspondances de la famille Rosenmerck.
Le roman, ce sont les lettres et mails entre Harry, l'ami rabbin Mosche Cattan, Monique, Annabelle, David ; et j'ai trouvé tous ces personnages attachants.
On y lit aussi la complexité de la situation politique en Israël.
Des instants d'histoires personnelles et intimes et d'Histoire.

« Saviez-vous qu'en Israël on se servait des porcs pour pourchasser les terroristes ? »
Harry, juif ashkénaze, cardiologue parisien, divorcé, s'est installé en Israël, il s'est lancé dans l'élevage de porcs à Nazareth. Son ex-femme Monique vit à Paris, elle va découvrir souffrir d'une grave maladie. Ils ont deux enfants, adultes à présent, David et Annabelle.

Je n'en dévoilerai guère plus, pour laisser le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs.
C'est une histoire avec des silences et des chagrins, des élans du coeur et de la consolation, des émotions touchantes et de l'humour, avec toute la complexité et la complicité des rapports familiaux.

J'ai ressenti à la lecture de ces correspondances, qu'il y transparaît surtout le profond besoin d'amour, exprimé de façon propre à chacun ; la nécessité de savoir écouter les coeurs, et si ce n'est les réparer, pouvoir les consoler, les chérir.

Un roman qui provoque sourires et larmes et que je recommande !