Éditeur : Stock (05/05/2010)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 84 notes)
Roman publié sous le titre "Les terres saintes" chez Stock en 2010 et "Holy Lands" au Livre de Poche en 2011.

Saviez-vous qu’en Israël on se servait des porcs pour pourchasser les terroristes ? D’abord parce qu’ils ont un flair hors du commun, ensuite parce que si un musulman touche un cochon, il se voit refuser les sept vierges au paradis. On y élève donc des cochons sur pilotis comme l’exige la loi afin qu’ils ne frôlent pas la terre sainte. Que rêv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Zora-la-Rousse
  03 mai 2012
Oui, je l'avoue. de moi-même, je n'aurai jamais lu ce livre, ni même envisagé de le faire. Je n'y aurai porté aucune attention si on ne me l'avait déposé dans les mains, direct. Et je l'ai lu en un après-midi.
Roman épistolaire, il porte paradoxalement sur l'incommunicabilité entre les êtres, entre deux peuples aussi, prisonniers qu'ils sont de l'histoire, la petite et la grande. J'ai été touchée par cette famille étrange éparpillée aux quatre coins de la terre, qui communiquent par lettres et mails, faute (mais aussi de leurs propres aveux incapables) de pouvoir se parler. Ils s'y dévoilent, laissant transparaître leurs attentes et leurs peurs ; ils y atténuent les malentendus inhérents à leurs présomptions, leurs projections …leurs liens étant beaucoup plus forts et intenses qu'ils ne l'imaginent eux-mêmes. C'est une écriture simple et limpide, vive aussi, agrémentée d'une touche d'humour « juif » que j'ai goûtée avec plaisir, mais qui, derrière cette apparente aisance, conduit son lecteur à se questionner sur les rapports humains et la famille, la religion, l'amour… à tel point que j'ai eu envie de le relire, tout de suite. Vous voyez, comme avec un bonbon arlequin : tout mignon et coloré, inoffensif ; mais une fois surpris par son côté acidulé, on n'a qu'une envie : recommencer.
Arthore
  17 juillet 2020
Déambuler au sein des rayons d'une médiathèque lorsque les recherches sur ordinateur sont impossibles, COVID 19 oblige, m'a permis de découvrir ce roman et par la même occasion son auteur Amanda-Sthers.
Une fois commencé, il fut difficile de le lâcher!! Heureusement sa forme épistolaire et ses 205 pages étaient parfaitement adaptées à une belle après-midi de lecture, dehors sur un transat!
La première de couverture est accrocheuse : «quand il y a deux juifs dans une pièce, il y a trois avis ». le style est drôle, vif et incisif. On sourit, on rit et on pleurerait presque.
Le sujet : tout à la fois la politique intérieure d'Israël et les rapports entre quatre membres d'une famille; un couple divorcé : le père Harry Rosenmerck cardiologue parti en Israel pour élever des cochons, la mère Monique qui a refait sa vie à New York, leur fille Annabelle en quête d'amour et David fils homosexuel auteur de pièces à succès.
Personnage également important pour ses échanges avec Harry, Moshe jeune rabbin qui ne cessera de contredire Harry en commençant par la vente de viande impure aux restos branchés de Tel-aviv.
Cet ensemble, à la limite parfois de la caricature, va nous permettre de voyager au plus profond des sentiments humains.
Les lettres qui vont se succéder seront le véhicule de réflexions sur la vie, de déclaration d'amour, de bonnes et de mauvaises nouvelles, d'incompréhension familiales avouées, et de toutes les contradictions qui entourent la terre sainte.
Un bon moment de lecture garanti!
Olivia-A
  04 décembre 2018
Holy Lands, c'est d'abord une histoire de cochons. On ne sait pas comment Harry Rosenmerck s'est retrouvé à élever des cochons en Israël mais ce pied de nez manifeste à toutes les sensibilités religieuses de la région n'en finit plus de nous tordre de rire. Assez vite pourtant, la correspondance fortuite entre Harry Rosenmerck et le rabbin Moshe Cattan dévie sur d'autres considérations. Il n'est plus seulement question de cochons, mais de religions, de toutes les religions, des lois divines, de la Shoah et des murs. Ce livre drôle se transforme petit à petit en manifeste pour la tolérance qui, à travers le rire et les opinions diverses de ses personnages, nous amène à une véritable réflexion sur l'existence d'un dieu, quel qu'il soit, sur les dérives du fanatisme religieux et sur la constitution de l'Etat d'Israël. Amanda Sthers, en nous démontrant que l'on peut rire de tout, sans être désobligeant ou médisant, désacralise un instant tous ces cultes qui dévorent cette partie du monde, montrant derrière eux les hommes et les femmes qui en écrivent l'histoire au quotidien.
Au-delà de ces réflexions politiques et théologiques, Holy Lands est aussi l'histoire de mots qui ne s'écrivent pas, tout ces mots que la famille Rosenmerck tente d'exprimer sur le papier sans jamais y parvenir. C'est l'histoire d'une génération qui cherche à exister en dehors de ce que ses parents ont connu, loin d'un ancrage territorial unique, loin d'une voie unique, professionnelle ou sexuelle. David et Annabelle sont juifs, apatrides, artistes, plus ou moins attardés moralement et sentimentalement. Face à la défection de leur père, parti élever des cochons en Israël, et à la maladie de leur mère, ils essaient de construire leur vie, comme ils le peuvent. Roman épistolaire d'une rare richesse, Holy Lands m'a fait passer du rire aux larmes, comme une évidence.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
smiroux
  27 janvier 2012
Les terres saintes de Amanda Sthers est un roman épistolaire, qui met en scène des échanges pendant une année, entre Harry, ancien cardiologue parisien récemment immigré à Israël pour y élever des porcs (oui, je sais, ça commence bien ! éleveur de porcs à Israël, pas mal !!), le rabbin Moshe, et la famille d'Harry, son ex-femme Monique, et ses deux enfants David et Anabelle.
Sur un ton franchement comique au départ, voir les quelques extraits qui vont suivre, le roman dépeint les états d'âme de ce juif non pratiquant, ses problèmes de communication avec Monique, son amour pour Anabelle, et son absence totale de dialogue avec son fils David depuis 6 ans. Depuis le jour où celui-ci lui a révélé son homosexualité.
Petit à petit, au fil des lettres et des quelques mois que vont durer ces échanges, le roman prend une tournure plus dramatique, où l'on voit des personnages en proie à de graves tourments, de réèlles angoisses (la mort qui rôde tout le temps : les kamikazes, le mur de la honte, la maladie, la peur pour les enfants qui partent faire leur service militaire...), et des souffrances causés par tous les non-dits qui existent dans toutes les familles. La question de la judéité est abordée de front. Qu'est-ce qui fait que l'on est "juif", pourquoi Israël, quelle légitimité pour ce pays créé en réponse aux souffrances les plus abjectes du siècle et qui devient tortionnaire à son tour.
J'ai particulièrement aimé la vivacité de l'écriture d'Amanda Sthers, son humour (vous allez voir juste après...), et sa façon d'aborder des sujets graves, terribles, sans avoir l'air d'y toucher, comme une parenthèse au milieu des problèmes d'élevage de porcs... Je vous recommande chaudement ce livre, qui vous fera sourire, et peut-être vous serrera la gorge, comme à moi, sur la fin...
steph89
  20 février 2015
Harry, ancien cardiologue parisien , revient en terre sainte pour se lancer dans l'élevage porcin. Comble du comble pour un juif même si il y touve une éventuelle possibilité anti terroriste. Cela étant matière à critique, il en débat par courrier avec un rabbin qui deviendra ensuite son ami. Comme Harry n'a pas le téléphone il communique aussi par courrier avec son ex femme et sa fille. Harry a également un fils aux lettres sans réponses car il n'accepte pas son homosexualité.
Ce roman est drôle et incisif en abordant des thèmes tels que la religion, la politique, la famille.

steph89steph89   19 février 2015
Et c'est étrange comme les êtres humains confondent l'histoire avec la leur. Comme on est mégalo même dans l'horreur. Je me suis sentie coupable pour les tours. Comme si ma décadence, les cris que je poussais, couvraient ceux des gens qui tombaient sur le bitume, mes seins sur le torse d'un homme marié, comme si tout ça avait participé au drame.
ArthoreArthore   17 juillet 2020
Je suis un jeune rabbin. J’ai trente neuf ans. J’ai rencontré de nombreux rescapés et une chose qui s’est éteinte dans leurs yeux a allumé dans mon cœur cette sorte d’interdiction de plaisanter avec l’horreur. Elle ne peut qu’être racontée comme un fait historique. Parce que si on a le droit de déformer la réalité pour la rendre amusante, alors il jour, on pourra la modifier pour la rendre béante, vide, inexistante. Et ce jour là, ni Israël ni personne ne nous protégera.
bibliothequeosvbibliothequeosv   07 octobre 2010
Monsieur le rabbin, j'ai suivi toutes vos indications depuis que je suis arrivé en Israël afin d'y élever des porcs. Je les ai installés sur pilotis comme des Hawaïens au-dessus de la mer. Jamais une de leurs pattes n'a frôlé la Terre sainte. Sauf bien sûr quand vous acceptez qu'on s'en empare pour pourchasser des terroristes
Zora-la-RousseZora-la-Rousse   30 avril 2012
Monsieur Rosenmerck,
Soit vous me prenez pour un imbécile, soit vous l'êtes. Il se peut que ce soit les deux et même que vous ignoriez l'un des deux faits. Vous me suivez ?
LectricedemotsLectricedemots   24 mai 2020
Monsieur Rosenmerck,