Critique de ATOS

D'après Bernard Stiegler, nous serions tous des philosophes en puissance. Dans « passer à l'acte », il décrit ce qui a pu chez lui enclencher ce mouvement, cette action de philosopher. de trouver en son intériorité l'existence de l'extériorité, d'en apprendre l'intelligence.
Un passage à l'acte après coup en fut le déclencheur. Une incarcération de plusieurs années lui ont permis d'interrompre, de suspendre son action en extériorité.
« le mileu, le milieu s'oublie parce qu'il s'efface derrière ce à quoi il donne lieu. L'eau est ce que voit toujours le poisson, ce qu'il ne voit jamais ( Aristote) »
Il convient parfois de se soustraire pour s'ajouter . Notre unité, notre individuité contient deux mémoires. Anamnèse: mémoire vive et hypomnèse: mémoire morte. La lecture chez Stiegler viendra en reconnaissance de cette mémoire oubliée, de cette mémoire commune qui est support à l'ensemble des individuités . Une réflexion du « je » en « nous », de l'écho du « nous » en « je ».
L'appropriation de la connaissance: Un Rappel du défaut d'origine, l'absence de qualité destinée, le « en devenir » devient sa faculté en laquelle il trouvera vertu et qualité. .
Il fut extrait par contrainte de l'ordinaire. Extra -ordonnance d'un corps qui se délivrera en pensée. le monde venait à lui faire défaut et ce vide remplissait tout.
L'absence du plein créa le vide du rien. le monde dans son silence se mettait à parler.
Travail de réminiscence. Intériorisation de l'extériorité par la reconstruction en écriture de l'intériorité de l'extériorisation, apparu alors l' « interio-cité ».
L'intérieur ne se voyant exister que par l'existence des contours extérieurs.
Je ne suis parmi que si je fais partie. Partie prenante puisque désirante.
Je ne suis à l'intérieur que par rapport à mon absence de l'extérieur.
Dans ce silence, le langage ne communique plus, il revient à sa vocation à signifier. La vocation (vocare) se fait entendre. La liberté qui s'offre peut devenir souffrance. Stiegler trouve sa Métélé, dans la lecture et l'écriture. A t il retrouvé la parole de Mnémé par le chant d' Aoedé?
L'hypomnèse définissait les parois de l'intériorité lui évitant l'errance, la perte de soi « même ».
Le monde laisse une empreinte lorsqu'il se retire. La philosophie serait elle l'archéologie de la mémoire? On lit les parois du dedans pour qu'apparaissent le visage, les traits du dehors.
Un lecture intérieure. Et l'écriture opère la lecture de ces traces. La mémoire morte réapparaît. Deviendrait elle mémoire vive, permettant la prise en responsabilité de la signifiance de toute chose. Devenir l'auteur du sens, l'architecte du sens, serait ce cela passer à l'acte?
Astrid SHRIQUI GARAIN