AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Tatooa
17 décembre 2015
Un très bon bouquin, il ne se passe pas une journée sans que je l'ouvre !
A mon avis il faut déjà pratiquer le yoga pour pouvoir l'utiliser bien, même si elle donne des descriptions assez détaillées pour prendre les postures.

Ce que j'apprécie particulièrement, d'une part, c'est tout ce qu'elle dit dans son introduction et que j'ai mis en citation, sur le fait que personne ne peut savoir ce qui est bon pour nous à notre place, et personne n'a à nous dire "quel effet" le yoga doit nous faire, et c'est vrai pour n'importe quelle méthode de développement personnel, d'ailleurs...
D'autre part, c'est que les séries qu'elle propose ne sont pas très longues, on peut donc en faire plusieurs d'affilée. Il y a des positions difficiles et demandeuses d'énergie, mais également des postures calmes, de détente et d'étirement, et elle donne les bénéfices de chaque position.

Le petit "lexique postures" à la fin est également très sympa, la plupart sont détaillées dans le livre. Il y en a pas mal que je n'ai pas vues dans mes cours, mais comme je connais le concept de "l'alignement" dont elle parle, très important, je pense pouvoir arriver à les faire sans trop de difficultés, c'est l'avantage d'avoir pris des cours avant de se lancer. Ne le faire qu'avec un livre, ça me parait un peu aléatoire, limite dangereux car on peut se faire mal si on fait mal les postures, notamment les équilibres sur les bras et la tête, ou les torsions, même si le yoga, à la base, dit qu'on ne doit jamais se faire mal.

Petit exemple perso : aujourd'hui, victime de mon "nezquicoule", réveillée à 5H30 et complètement crevée, je vais faire un petit enchaînement "méditation, rhume (sans la posture sur la tête, vu que je n'y arrive pas encore toute seule (ou alors contre un mur mais simplement là je ne le sens pas)), migraine, épuisement, détente "shavasana"" et ça va aller très bien... Et ce soir avant d'aller au lit je ferai une petite série "insomnie". Crac.

Ce que je peux vous dire des bénéfices du yoga que je constate chez moi (j'en fais depuis septembre 2015, c'est donc assez récent, j'essaie d'en faire au moins 20 minutes par jour 5 fois par semaine, et j'ai un cours par semaine de 1H30 (que je n'ai pas pu faire cette semaine, mais c'est comme ça). (Je cumule cela avec des méditations guidées de D. Chopra, aussi, il faut le savoir, et ça je pratique depuis plus longtemps, un an environ.)) :

Je me sens moins stressée dans l'ensemble (je suis à l'origine quelqu'un de très anxieux, "stressée de nature", on va dire et je cherche des moyens de me calmer, depuis l'homéopathie en passant par la relaxation, depuis le début des années 2000 (avant je n'en avais pas conscience, m'a fallu une dépression "baby blues" pour me rendre compte que "j'allais pas bien", et 5 ans pour me décider à faire quelque chose de concret, bon, passons...)).

J'ai plus d'énergie.

Je suis plus gaie, moins aigrie, moins cynique (dans l'ensemble aussi, ça dépend des jours, lol).

Mon corps change petit à petit. Avec la 50ne, j'avais tendance à m'empâter, il s'affine, se raffermit et s'assouplit. Cependant je n'ai pas perdu de poids. C'est ma physionomie qui change, et ça me fait plutôt plaisir !

Je tombe moins malade (bon là ça m'est tombé dessus depuis vendredi dernier et j'en suis pas encore sortie, mais c'est la première fois depuis septembre, normalement là j'aurais déjà du choper au moins 3 gastros et 2 sinusites !), je respire mieux, même enrhumée, je vis mieux, et j'arrive à me calmer plus vite et plus facilement quand je m'énerve.

J'apprends à lâcher prise et à "me foutre la paix", ce qui est un gros challenge pour moi. Il y a des difficultés dans le yoga : par exemple j'ai un gros souci d'équilibre, les postures sur un pied me posent énormément de problèmes. Qu'à cela ne tienne, je persiste et j'en fais un peu à chaque séance (sauf quand je suis vraiment crevée comme cette semaine, mais jusque là c'était pas arrivé).
Mais il n'y a jamais "d'échec". Quand on n'y arrive pas bien, c'est "qu'aujourd'hui ça ne va pas". Quand on écoute son corps il est assez facile de détecter ce qu'on va arriver à faire ou pas, et cela s'apprend et se développe au fur et à mesure qu'on avance dans la pratique. La concentration joue pas mal, et il y a des jours où "ça ne marche pas", c'est pas la peine de s'énerver, tant pis, ce sera pour demain, ou après-demain, c'est pas grave.

Voilà. Je sais que j'ai l'air de "prêcher", mais bon, ça me fait un bien fou alors autant le partager. Si ça vous donne envie d'essayer, tant mieux, si non, ce sera peut-être pour plus tard ! ;-)
Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé ce que je cherchais "pour vieillir mieux et en bonne santé", et ça fait du bien...


Commenter  J’apprécie          154



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}