AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Premières aventures de Geronimo Stilton lues avec mon aîné et nous sommes restés sur notre faim...

Le titre avait attiré mon fils (pas encore 7 ans). Karaté rimant avec raté, il était content d'avoir lu le titre et d'avoir compris le jeu de mots, il s'en était amusé et avait décidé de l'emprunter à la bibliothèque.

Le titre est même à double sens (ou alors, j'ai été chercher très loin, vu que Geronimo Stilton devient champion du monde de karaté... sur un raté, justement).

L'histoire est drôle, certes, assez bien emballée, il y a un peu d'action (ce qui serait le comble, quand on tourne autour du karaté), de l'amitié, de "bonnes" valeurs, Geronomio Stilton triomphe ... avec un certain panache (et une belle modestie, il faut en convenir)... mais... (et comme on dit: oubliez tout ce qui vient avant un "mais"...) c'est finalement plat, convenu et le récit manque de souffle. On apprend plein de choses, du vocabulaire, des infos sur les arts martiaux... mais à plusieurs reprises cela prend le pas sur l'action, sur le récit, et c'est dommage.

Les enfants sont peut-être plus en phase avec ce genre de mise en page. Très colorée, avec des mots en couleurs, en gras, ou repris dans des polices de caractères différentes. Comme pour les faire ressortir. Personnellement, j'ai eu un peu de mal. Sans même parler des encadrés, ou de pleines pages d'explications doctes, qui interrompent le récit...

Au final, il reste un univers sympathique, qui mérite sans doute qu'on s'accroche un peu. Des valeurs, je le redis. On parle de karaté dans des termes qui mettent la philosophie en avant. Geronimo Stilton a peur, il reste modeste, il s'émeut... comme des enfants face à des tâches qui les dépassent. Et s'identifier à Geronimo Stilton ne doit pas être trop difficile pour un enfant. Nous n'en avons donc pas encore complètement terminé avec les aventures de Geronimo Stilton.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}