Critique de MrVladdy

En voulant me refaire la saga littéraire "Chair de poule", "Le masque hanté" est l'épisode que j'avais le plus hâte de relire. Je me souviens qu'il m'avait fait forte impression lors de ma découverte plus jeune - c'est d'ailleurs l'un des rares romans de la série dont je me souvenais réellement - et j'étais assez curieux de le redécouvrir avec un regard plus adulte.

Des années plus tard, je trouve que le livre de R. L. Stine est toujours aussi fun. Bien entendu, l'épouvante y est devenue gentillette à mes yeux mais l'ambiance est bien présente et on retrouve tous les ingrédients que l'on espère trouver dans ce genre d'aventure destinée à la jeunesse.

Prenant de pages en pages, l'ambiance d'Halloween y est parfaitement bien retranscrite. Je me suis revu gamin m'imaginant dans la peau de Carolyn, cette petite fille persécutée qui cherche à rendre la monnaie de sa pièce à ses bourreaux et qui va devoir affronter ses propres démons à travers son nouveau masque diabolique.

L'écriture y est simple, elle va à l'essentiel et elle réserve au final peu de surprises (surtout si on est habitué au style de la collection "Chair de poule") mais c'est aussi cela qui fait sa force. On ressent moins dans cet opus de "blanc" dans le récit. Chaque détail, chaque scène à son importance que ce soit pour l'histoire ou pour l'atmosphère que l'on veut créer.

Je n'ai pas encore relu tout la collection mais il n'est en tout cas pas surprenant que cette histoire se classe parmi les plus réussies et les plus abouties de la saga. Quant on est enfant, c'est typiquement cette vision que l'on a d'un Halloween réussi en terme d'ambiance.

Si avec les années qui passent mon regard à changer, "Le masque hanté" n'en reste pas moins l'un de mes Chair de poule préféré. Une relecture très agréable qui me replonge en enfance et un exercice parfait pour montrer que l'on peut faire susciter l'angoisse dans la littérature jeunesse destiné à un très jeune public.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..