Critique de Kenehan

Ce "Chair de poule" prend place au début des années 1990 alors que les comics sont encore largement considérés comme des lectures abêtissantes. Depuis, comics, comme bande dessinée en Europe, ont fait du chemin dans les mentalités (encore que chez certains, les a priori ont la vie dure).

Jim est la caricature même du lecteur de comics : un jeune garçon un peu gros, aux relations sociales pauvres et aux résultats scolaires médiocres. Les comics, c'est sa passion au point qu'il conserve une grande partie de sa collection sous plastique pour en augmenter la valeur avec le temps. Sa série préférée ? le Mutant Masqué ! Et quand il tombe par hasard sur une réplique réelle du QG du Mutant Masqué, le doute s'installe quant à la possibilité que sa BD soit plus qu'une fiction.

Franchement ? J'ai pas tout compris… C'est une lecture pour les 9-11 ans et pourtant tout ne m'a pas semblé clair voire cohérent. A mon avis R. L. Stine s'est planté en tentant d'appréhender le monde des super-héros de comics. Il en a extrait tous les poncifs pour nous concocter une histoire médiocre. Comment les personnages et lieux du comics se retrouvent-ils dans la réalité ? Pourquoi un rayon qui transforme en personnage de BD ? D'où un super-vilain a pour plan machiavélique de recruter un petit garçon pour apparaître dans son histoire ? Bref, j'ai beaucoup de questions sans réponse. Stine ne s'est pas vraiment foulé… Je m'attendais à bien autre chose, dommage.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un roman ou un album jeunesse