AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domi_troizarsouilles


Et voilà : quand un challenge autour d'Halloween demande de lire l'un ou l'autre roman d'horreur, pour moi qui suis une flipette invétérée, c'est tout simplement mission impossible ! Cependant, si en un an (depuis ma réapparition sur les plateformes de lecteurs), j'ai appris à modérer mes envies de succès absolu dans les différents challenges auxquels je participe, j'ai quand même gardé un certain entrain à ne pas baisser les bras tant que c'est possible, et de tenter mes petites avancées malgré tout. Mais lire tout un roman classé « horreur » ? Oui, j'ai tenté (avec « L'ami imaginaire » de Stephen Chbosky, pour ne pas le citer), mais décidément je n'y arrive pas…

Alors, je me suis rappelé cette série « Chair de poule », découverte il y a plusieurs mois presque par hasard, alors que je cherchais à l'époque un livre avec un lapin sur la couverture ! La plupart de ces livres sont toujours autant classés « horreur », mais ici on est dans une lecture jeunesse, qui s'adresse même à d'assez jeunes lecteurs – assez autonomes pour lire seuls, mais clairement, on est encore loin du grand frisson qu'on imagine plaire à des ados, et certainement encore moins à des adultes. Autrement dit : c'est tout à fait ce qui me convient pour aborder cette thématique horrifique, sans devoir affronter cauchemars ou peur du noir et autres bruits de la nuit…

J'avais donc lu à l'époque « le coup du lapin » (le n° 35), dont je me rappelais le côté quelque peu retors et une chute vraiment bien trouvée. Cette fois, j'ai choisi les « Leçons de piano » à cause de sa couverture et de son titre : on entre dans le monde de la musique, ça ne pouvait que me toucher !
On entre ainsi dans une histoire assez classique : celle de Jérôme, jeune garçon de 12 ans, qui vient de déménager avec ses parents. Jérôme est farceur et adore faire des blagues pas toujours de bon goût, avec le revers que ses parents finissent par ne plus le prendre au sérieux, quoi qu'il arrive. Or, dans leur nouvelle maison, beaucoup plus vaste que la précédente, mais surtout plus ancienne et grinçante, il découvre un piano tout neuf dans le grenier, et accepte la proposition de ses parents d'apprendre à en jouer. C'est ainsi qu'il prend des cours auprès de l'énigmatique M. Kord, qui ne cesse de s'extasier sur ses mains. Mais aussi, il lui semble entendre le piano jouer seul la nuit, et personne ne le croit…

Le langage est typique d'une littérature jeunesse sans grande recherche stylistique ou autre : on vise l'efficacité avant tout, quitte à en rajouter à plus d'une reprise – je ne compte plus le nombre de phrases du type « C'était étrange. Vraiment étrange. Mais je ne savais pas encore à quel point. » qui ponctuent plusieurs chapitres, surtout les premiers, comme pour insister sur une tension déjà bien présente. Cela donne des passages glaçants… tout relatifs bien sûr : je ne pourrais dire s'ils font vraiment froid dans le dos, je devrais passer ce petit livre à mes enfants pour en avoir le coeur net, mais en tout cas, ça ne suffit pas à inquiéter le lecteur adulte – et tant mieux, je n'en demandais pas autre chose ! et dès lors, on le lit tranquillement, avec la curiosité de ce qui va être révélé, mais sans les effets secondaires d'un roman d'horreur. Au final, je ne l'ai pas trouvé particulièrement original, peut-être parce que le dénouement ressemble à tant et tant de dénouements dans certains dessins animés par exemple , mais clairement il tient la route et remplit son petit rôle, tranquillement.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}