Critique de bdelhausse

On connaît bien les rouages de la série Chair de Poule... terminer des chapitres courts par un sursaut, un événement qui "oblige" le (jeune) lecteur à tourner la page pour savoir...

On ajoute un peu de fantastique, un garçon et une fille, un bon copain, des parents qui ne comprennent rien et un personage central énigmatique... et on mélange le tout, en se lançant dans des incantations ésotériques pour que "cela prenne".

Le thème ici, c'est la magie. Cela parle aux enfants, c'est "porteur" comme on dit. Et c'est vrai que pendant 4/5 du livre, c'est plutôt bien mené. Mais comment finir... ? Vu le format, c'est là que réside le défi.

La fin est 100% dans les codes de Chair de Poule. Je ne dévoilerai rien. On a un retournement à 180 degrés. Une "explication" irrationnelle, qui ne nous a pas satisfaits du tout. Cela fonctionne parfois, mais pas ici. Ou alors, nous nous lassons déjà de l'univers de l'auteur. Un tome mineur, à notre avis. Notamment parce qu'il n'est pas du tout efrayant, même pas un peu. Il est davantage comique, burlesque, déjanté.