Critique de Hiroyuko

Voici donc l'autobiographie du célèbre auteur jeunesse R.L.Stine.

Que dire à propos de cet ouvrage?
Eh bien ! le livre est fidèle au style d'écriture auquel l'auteur nous habitue dans ses récits de "Chair de poule". Il y intègre beaucoup de dialogues et de l'humour qu'il dissémine à travers les pages, ce qui rend cette lecture très légère. D'autant plus que le ton utilisé est aérien, et ciblé pour son public habituel : les enfants.

Il use aussi, en fin de chapitre, de ses habituels cliffhangers, ce qui fait "glisser" le texte sous nos yeux et nous porte jusqu'à la fin de l'ouvrage en un temps très court.
Mais on comprend mieux d'où lui vient cette manie des cliffhangers : ce sadique utilisait la même technique lorsque, enfant, il racontait des histoires à son frère cadet, avant de se coucher avec un sourire satisfait.
Vilain garçon !

C'est donc un livre court et moins détaillé que l'autobiographie d'Isaac Asimov (par exemple), mais ça donne un bon aperçu de sa vie et de son parcours.
Il nous décrit de façon très simple les grandes lignes de son existence, de l'enfant réservé à l'écrivain à succès et on suit son cheminement qui le mène d'un poste de pigiste pour une revue de sodas à l'auteur de "Chair de poule".

Et en bonus, on finit sur une liste de 20 questions-réponses.

En bref, ce n'est pas une lecture indispensable, sauf pour les fans de l'auteur et collectionneurs de la série, mais ça reste agréable à lire.

Hiroyuko.