J'ai reçu "Le ventre creux" dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.

Et c'est étrange de l'écrire, compte tenu du sujet extrêmement difficile de ce livre, mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture, vraie et nécessaire.

Le témoignage de Bastien Stiti en tant que bénévole aux Restos du Coeur est construit comme un roman, ce qui rend la lecture dynamique et facile.

Le sujet lui, est bien moins facile. Tout le monde a une image mentale de ce que sont les distributions des Restos du Coeur. Ce livre permet d'y entrer vraiment, de connaître davantage les gens que nous croisons tous les jours dans la rue, les galères et les injustices qu'ils subissent, et bien sûr le rôle essentiel des distributions des Restos du Coeur.

Un vrai bouleversement, une lecture qui nous en apprend beaucoup, et qui fait réfléchir.
Un essai aussi réaliste que bouleversant sur une réalité que seuls ceux qui la côtoient peuvent vraiment décrire. Bastien Stisi réussit à reconstituer en détail le parcours (vécu) d'un bénévole aux Restos du Coeur, de ses débuts balbutiants, jusqu'aux plus grandes responsabilités, avec toutes les craintes que cela peut comporter, de la peur de mal faire aux grandes peurs liées notamment au Covid.

Il nous fait également un portrait pour le moins touchant des bénéficiaires qu'il a pu croiser : de ceux qui dorment dans la rue et n'ont de contacts sociaux que grâce aux distributions de repas, dont il décrit le rude quotidien, ceux qui ne sont jamais contents, etc. mais aussi des bénévoles, des bénévoles de longue date aux débutants, en passant par les bénévoles d'un soir qui ont "envie de voir ce que ça fait"...

Un livre indispensable pour vraiment se rendre compte de l'investissement qu'est celui des bénévoles des Restos
🌺Le ventre creux🌺 de Bastien Stisi. - 336 pages. - 8,30€

Bastien Stisi, journaliste est bénévole tous les lundis soirs au « resto du coeur .

Un livre dans la réalité du quotidien d'un nombre impressionnant de personnes en difficulté.

Qui n'a pas croisé un sans domicile fixe ?
Qui n'a pas entendu parler de ses familles qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois, de ses étudiants qui ne mangent pas à laveurs faims, de ses retraités avec leurs petites retraites… ?

Cela pourrait être un collègue, un proche que vous ne voyez plus, un ami de vos enfants, vous, moi.

Tout peut tellement arriver vite, un monde qui s'écroule.

L'auteur raconte leur quotidien.

Ce sont des femmes, des hommes, des personnes entre deux âges, des retraités, des personnes avec des troubles psychologiques.

Des belles rencontres, des moments difficiles, des personnes agressives, des personnes cultivées, des pleurs, des rires, des histoires dures.

Ils s'appellent Jeanne, Ali, Patrick, Jean Jacques, Sylvie, Claude….

Un récit très intéressant qui nous parle malheureusement d'un problème de société qui n'est pas la priorité des politiques.

Peut-être que demain, une majorité de personnes lèveront la tête pour leur dire bonjour plutôt que de les ignorer.

Un livre évidemment touchant.