Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Absolument génial !

WOW !!! Ça c'est du roman addictif !!!!
Commencé ce matin je viens de refermer ce bébé d'un peu plus de 400 pages et maintenant j'attends l'adaptation de Spielberg avec grande impatience.

2049, un virus incontrôlable et mortel est lâché dans la nature. L'Apocalypse est pour bientôt. Les scientifiques sont incapables de trouver un antidote alors ils élaborent un nouveau plan. Des foetus génétiquement modifiés pour résister au virus seront implantés dans des cocons robots qui les élèveront dans les confins du désert de l'Utah. Ces machines géantes sont dotées d'une IA unique : le code mère.
Kai est l'un de ces enfants. Accompagné de Rho-Z, il devra survivre dans ce monde post-apocalyptique.

le roman alterne les chapitres avant et après l'apocalypse.
Je ne sais pas trop dans quelle catégorie le ranger : dystopie ? SF ? Anticipation ?
En tout cas, il est hautement addictif. J'ai enchaîné les chapitres, complètement prise par cette histoire qui ne semble pas tirée par les cheveux. Carole Stivers est une scientifique. Elle prend appuie sur des progrès scientifiques réels (l'IA n'est plus du tout un fantasme, les autotaxis par exemple existent déjà, quant à la naissance du virus, je ne doute pas un instant que ce genre de choses sont arrivées ou arriveront...). Mais elle n'assomme pas le lecteur avec ses connaissances en biologie, informatique ou psychologie, la plume est toujours agréable, immersive.
Il y a le code mais il y a mère aussi. C'était beau ça ! J'ai retenu in extremis ma larme au prologue mais je suis certaine que Spielberg va me faire pleurer comme une madeleine. La maternité, forcément, c'est un thème qui parle tellement...
Qu'est-ce qui fait notre humanité finalement ?

Quelle découverte en tout cas ! J'ai vraiment adoré !!!

Un roman de SF qui plaira autant aux amateurs du genre qu'à ceux qui ne sont pas forcément férus d'IA grâce à des thèmes universels.
A lire !
Lien : https://demoisellesdechatill..