AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Idl


Idl
07 décembre 2021
Ce livre m'a été offert par mon fils, afin de me faire sortir de ma zone de confort. Un pari réussi car c'est un coup de coeur !

Résumé Editeur : « 2049. La race humaine est en péril. Les habitants de la Terre n'ont plus qu'un seul recours : placer des enfants génétiquement modifiés dans les cocons de robots géants. Après une période d'incubation, ils seront mis au monde et élevés par des machines. L'ultime espoir de préserver la société humaine réside dans ces robots dotés d'une intelligence artificielle qui rend chacun d'entre eux unique : le code-mère. Kai est né dans le désert de l'Utah, avec pour seule compagnie son robot-mère, Rho-Z. Dotée des connaissances et des instincts d'une mère humaine, Rho-Z élève Kai et lui apprend à survivre. Mais à mesure que les enfants comme Kai grandissent, leurs mères se transforment également, d'une façon que nul n'avait envisagé. Quand les membres survivants du gouvernement ordonnent leur destruction, Kai doit faire un choix. Renoncera-t-il au lien qu'il partage avec Rho- Z ? Ou se battra-t-il pour sauver le seul parent qu'il ait jamais connu ? »

MOTHER CODE est un roman de science-fiction qui ne peut que nous interpeler à l'heure où notre monde subit une pandémie, que nous ne pouvons pas encore stopper, même si les deux fléaux sont très différents l'un de l'autre.

L'autrice aborde également l'intelligence artificielle, un sujet dont je m'étais jusqu'ici tenue éloignée. Elle développe le lien mère-robot/enfant d'une façon vraiment très intéressante. La maternité est un thème qui touche à tous coups.

Carole Stivers, biologiste de métier, a su rendre son style clair, et nous emporter dans son univers.

Ce roman ouvre à la réflexion, et j'aime retrouver cela dans mes lectures. Je vous recommande vivement cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}